Le chef de la diplomatie iranienne reçu mercredi à Paris
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, assiste à une conférence de presse au centre des congrès Lutfi Kırdar, en marge de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à Istanbul, le 22 juin 2025. ©Ozan Kose / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'entretiendra mercredi à Paris avec son homologue iranien, Abbas Araghchi, pour évoquer le dossier nucléaire iranien, ainsi que le sort des deux ressortissants français actuellement bloqués à l'ambassade de France en Iran, a indiqué lundi le ministère français des Affaires étrangères.

«Dans le prolongement des échanges qui se sont poursuivis avec les autorités iraniennes depuis plusieurs mois sur le programme nucléaire iranien, les questions régionales et sur nos dossiers bilatéraux, le ministre des Affaires étrangères Araghchi se rendra en France mercredi et s'entretiendra avec le ministre», a détaillé le ministère, précisant que ce serait l'occasion d'appeler l'Iran à reprendre la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le 13 juin, Israël avait lancé une attaque surprise d'une ampleur inédite contre des installations stratégiques en Iran, tuant des dizaines de hauts gradés iraniens et de scientifiques du nucléaire.

Ces frappes avaient déclenché une guerre de 12 jours entre les deux pays ennemis, durant laquelle les États-Unis avaient bombardé trois sites nucléaires iraniens.

L'Iran avait dans la foulée suspendu sa coopération avec l'AIEA et restreint l'accès de ses inspecteurs aux sites bombardés, reprochant notamment au gendarme onusien de ne pas avoir condamné ces tirs contre ses installations nucléaires.

La rencontre entre les deux ministres mercredi «sera pour nous l'occasion d'appeler l'Iran au respect de ses obligations vis-à-vis de l'AIEA et à une reprise rapide de la coopération avec l'agence», précise-t-on au ministère français.

Cette rencontre intervient alors que l'Agence a adopté jeudi dernier une résolution appelant l'Iran à coopérer «pleinement et sans délai», selon des diplomates. Le texte exhorte Téhéran à une «coopération complète et rapide», «en fournissant les informations et l'accès» à ses installations nucléaires demandés par l'Agence.

Le lendemain, Abbas Araghchi avait estimé qu'une nouvelle approche était nécessaire pour permettre l'inspection des sites nucléaires iraniens bombardés en juin dernier, dans un entretien au magazine britannique The Economist.

Des discussions entre la République islamique iranienne et le groupe E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) s'étaient déroulées à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour tenter de trouver un accord pour encadrer le programme nucléaire iranien. Mais elles avaient échoué et le Conseil de sécurité avait acté dans une résolution le retour aux sanctions contre l'Iran.

Outre le nucléaire, les deux ministres évoqueront le cas de Cécile Kohler et Jacques Paris, sortis de prison le 28 octobre après trois ans et demi de captivité en Iran mais qui sont actuellement à l'ambassade de France en Iran en attendant une autorisation de sortie du territoire iranien.

«Tout en saluant leur libération, nous continuerons d'exiger le retour rapide en France de Cécile Kohler et Jacques Paris», a souligné lundi le ministère français des Affaires étrangères.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire