À la veille du 82ᵉ anniversaire de l’Indépendance, le président de la République, Joseph Aoun, s’est rendu au commandement du secteur Sud du Litani, à la caserne Benoit Barakat, à Tyr en compagnie du commandant de l’armée, le général Rodolphe Haykal.
Message aux officiers et hommage aux martyrs
S’adressant aux officiers, le président Aoun a félicité l’armée à l’occasion de l’Indépendance, précisant que «les célébrations traditionnelles sont annulées cette année en raison des circonstances que traverse le pays».
Il a souligné : «Je suis venu aujourd’hui dans le Sud pour réaffirmer que cette région chère est toujours dans nos cœurs. L’armée, qui protège les habitants du Sud comme l’ensemble des Libanais, reste ferme dans ses positions et son engagement pour défendre la dignité nationale, la souveraineté et l’indépendance. Elle honore ces principes, sans se soucier des campagnes de dénigrement, de doute ou d’incitation dont elle peut parfois faire l’objet. »
Le président a salué «le rôle exceptionnel de l’armée, notamment dans le Sud et le secteur du Litani», rendant hommage aux 12 militaires tombés depuis le début de la mise en œuvre de la planification sécuritaire.
Le président Aoun a aussi félicité le général Haykal et ses collaborateurs pour leur engagement et leur dévouement dans l’accomplissement des missions de l’armée.
Visite du centre de commandement et présentation des opérations
Le président et le commandant de l’armée se sont aussi rendus à la salle des opérations, où le général Haykal a prononcé un discours de bienvenue saluant «cette visite qui, à l’occasion de l’Indépendance, confirme votre soutien constant à l’armée et votre attention envers le Sud et ses habitants». Il a ajouté : «Nous renouvelons aujourd’hui devant Votre Excellence notre engagement à préserver le Liban, sa souveraineté et son indépendance, ainsi qu’à protéger sa paix civile.»
Le colonel Rashad Bou Karroum, chef des opérations du secteur Sud du Litani, a présenté un exposé détaillé, accompagné de cartes et de données chiffrées, sur la situation actuelle dans le secteur. L’allocution a porté sur les actions en cours pour la mise en œuvre de la planification militaire, notamment la sécurisation des armes et des installations conformément à la décision gouvernementale de monopole des armes entre les mains de l’État. L’état des lieux incluait également l’organisation des postes, des barrages permanents et temporaires, ainsi que les patrouilles assurant la sécurité et la stabilité dans la région.
Le commandant du secteur, le général de brigade Nicolas Tabet a résumé les discussions tenues lors de la réunion du «mécanisme» et rappelé la position ferme du Liban pour la défense de sa souveraineté.



Commentaires