Les services de Cloudflare, une société informatique qui soutient des milliers de sites, dont X, Spotify et OpenAI, ont été affectés par une panne qu’elle attribue à un crash dans l’un de ses systèmes logiciels.
Cloudflare, qui aide les sites web à sécuriser et gérer leur trafic internet, a indiqué mardi tôt dans la matinée avoir rencontré des problèmes sur son réseau mondial, perturbant de nombreux sites et applications.
L’entreprise a déclaré qu’elle estimait les problèmes entièrement résolus vers 9 h 30, soit environ quatre heures après les premiers signalements. Elle a précisé qu’elle continuait à surveiller la situation.
Selon Cloudflare, la panne a été causée par un fichier qui a provoqué «un crash dans le système logiciel qui gère le trafic pour un certain nombre de services Cloudflare». La société a ajouté qu’il n’y avait «aucune preuve que cela soit le résultat d’une attaque ou dû à une activité malveillante».
Avant 7h, des utilisateurs avaient commencé à signaler des problèmes affectant des sites et applications utilisant Cloudflare. L’entreprise a reconnu sur son site un incident qui «pourrait affecter plusieurs clients».
À 8h15, Cloudflare a indiqué que les taux d’erreurs pour certains de ses services avaient «retrouvé leurs niveaux normaux avant l’incident», tout en poursuivant le travail de restauration des autres services.
Cloudflare fournit des outils permettant aux sites de se protéger contre les cyberattaques et d’optimiser le chargement de leurs contenus. Son logiciel peut bloquer les attaques malveillantes et acheminer le trafic internet pour que les utilisateurs reçoivent le contenu depuis les serveurs les plus proches.
De nombreux petits sites utilisent la version gratuite de Cloudflare, tandis que des plateformes plus importantes comme X (anciennement Twitter) souscrivent à des services plus complets.
Selon DownDetector, un site de suivi des pannes, plusieurs services en ligne ont été affectés par ces problèmes, notamment Spotify, Amazon et OpenAI.
Cette panne rappelle que certaines entreprises jouent un rôle disproportionné dans le fonctionnement d’Internet. Le mois dernier, Amazon Web Services a rencontré des problèmes, perturbant de nombreux services en ligne pendant plusieurs heures. Quelques jours plus tard, Azure, le service cloud de Microsoft, a également subi une panne.
L’an dernier, la société de cybersécurité CrowdStrike a connu une panne encore plus importante, provoquant une crise informatique mondiale qui a affecté des compagnies aériennes, des hôpitaux et de nombreux services en ligne.
«Nous avons maintenant eu des pannes chez AWS, Azure et Cloudflare en l’espace d’un mois», a déclaré David Choffnes, professeur d’informatique à l’université Northeastern. «Cela représente une très grande partie des plus grands fournisseurs de cloud dans le monde».
«Il n’avait jamais été observé que de telles pannes majeures surviennent en si peu de temps», a-t-il ajouté. «Les entreprises ont déjà eu des interruptions auparavant, mais elles restent assez rares. Ces sociétés sont censées être très, très performantes pour maintenir leurs services».
«Cloudflare est une entreprise essentielle, fournissant des services à un cinquième de l’Internet et traitant littéralement des trillions de requêtes chaque jour», a déclaré Timothy Edgar, professeur d’informatique à l’université Brown et expert en cybersécurité.
Il a souligné que cette panne était «un autre exemple alarmant de notre dépendance à l’égard des infrastructures critiques d’Internet et de la faible implication du gouvernement pour tenir les grandes entreprises responsables».
AFP
Commentaires