Zelensky en Turquie mercredi pour «réengager» les Etats-Unis dans les efforts de paix avec Moscou
Volodymyr Zelensky se rend à Ankara mercredi pour rencontrer Recep Tayyip Erdogan et l'émissaire américain Steve Witkoff ©Mandel Ngan / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer mercredi à Ankara son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et l'émissaire américain Steve Witkoff pour «réengager» les États-Unis dans les pourparlers de paix avec la Russie actuellement dans l'impasse, ont indiqué mardi à l'AFP des responsables ukrainiens.

Après bientôt quatre ans d'invasion russe, les positions des deux camps sur les conditions pour une paix, l'instauration d'un cessez-le-feu ou une rencontre entre leurs dirigeants restent diamétralement opposées.

«L'objectif principal vise à réengager les États-Unis dans les efforts de paix en imposant des sanctions contre la Russie» et à «des pressions diplomatiques» sur le Kremlin pour des discussions avec l'Ukraine, a ajouté un responsable sous couvert d'anonymat. Selon une autre source, l'émissaire américain Steve Witkoff devrait se joindre aux discussions.

Moscou a indiqué qu'aucun émissaire russe ne se rendrait en Turquie mercredi, information confirmée également par Kiev.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, celui-ci s'est présenté comme médiateur du conflit, multipliant les déclarations favorables tantôt à Moscou, tantôt à Kiev, sans changer la situation. L'hypothèse d'une rencontre avec Vladimir Poutine à Budapest, présentée comme susceptible de relancer les négociations, a été abandonnée.

Raviver les négociations

Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir «raviver les négociations» et proposer des solutions à ses partenaires. «Nous nous employons également à reprendre les échanges de prisonniers de guerre et à ramener nos prisonniers à la maison», a-t-il ajouté.

Ces discussions interviennent alors que l'armée ukrainienne traverse un moment difficile. Pokrovsk, ville clé sur le front Est, semble sur le point de tomber. Les troupes russes ont avancé dans les régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia. Mardi, l'armée russe a revendiqué la prise des villages de Netchaïvka (Dnipropetrovsk) et Tseguelné (Kharkiv).

Plusieurs cycles de pourparlers ukraino-russes se sont tenus cette année à Istanbul, sans aboutir à des avancées majeures. Les seuls résultats concrets ont été des échanges de prisonniers et de corps.

Coupures de courant

Volodymyr Zelensky effectue une tournée européenne pour obtenir davantage de soutien alors que la Russie intensifie ses frappes sur les infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver. Dans la nuit de lundi à mardi, 118 drones et missiles russes ont été lancés contre l'Ukraine, selon l'armée ukrainienne.

Dans la région de Donetsk, des coupures de courant affectent mardi environ 65% des habitants à la suite d'une attaque ukrainienne sur les infrastructures, a indiqué le gouverneur local Denis Pouchiline.

Parallèlement, M. Zelensky a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le roi Felipe VI, après ses visites en Grèce et en France. Lundi, il avait signé à Paris avec Emmanuel Macron une «déclaration d'intention» qualifiée d'«historique» pour l'achat futur de 100 avions de combat Rafale et de systèmes de défense aérienne SAMP/T. Moscou a accusé Paris d'alimenter la guerre.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire