«Wicked» revient au cinéma avec une suite audacieuse
Deux interprètes du film posent lors de la première new-yorkaise de «Wicked: For Good!» au David Geffen Hall, le 17 novembre 2025. ©Jamie McCARTHY / Getty Images via AFP

Le deuxième volet de Wicked élargit l’univers de la comédie musicale en revisitant en profondeur les liens entre Oz, ses personnages et l’œuvre originale. Cette suite explore davantage les zones d’ombre des héroïnes et les échos narratifs avec le classique de L. Frank Baum.

Lorsqu'Universal Pictures a décidé d'adapter la comédie musicale culte Wicked en deux films, certains y ont vu un stratagème cynique - et spectaculairement réussi - pour maximiser les profits.
Mais les stars et réalisateurs du blockbuster, dont le deuxième volet sort mercredi en France, estiment que cela permet d'élargir cette préquelle du Magicien d'Oz bien au-delà des aventures de la sorcière de l'Ouest imaginées pour les planches de Broadway.
Le second film s'attarde ainsi sur l'un des moments les plus célèbres de l'histoire du cinéma, en repensant l'arrivée au pays d'Oz d'une jeune fille du Kansas nommée Dorothy.
Il inclut également deux chansons imaginées spécialement pour le grand écran, dont l'une permet à Glinda, l'aspirante-magicienne tout de rose vêtue incarnée par Ariana Grande, de confronter son sombre passé.
Le second film permet de voir «au-delà de la façade pétillante, brillante et parfaite» de cette héroïne et consacre «plus de temps à cette obscurité», a expliqué l'actrice lors d'une récente conférence de presse.
Wicked - Partie II reprend plusieurs années après la fin du premier volet. Elphaba, la surdouée à la peau verte jouée par Cynthia Erivo, est désormais une rebelle en exil, injustement perçue comme une sorcière maléfique à Oz.
De son côté, Glinda s'est imposée comme une figure de proue adorée au sein du régime oppressif du Magicien. Une position qui lui apporte privilège et popularité, mais qui éveille également en elle de la culpabilité et de la honte, issues de son enfance.
«Elle a obtenu tout ce dont elle a toujours rêvé, et pourtant elle n'a jamais été aussi seule», a résumé Ariana Grande.

Chevauchements

Sa prestation dans le premier volet avait déjà permis à la star de la pop d'être nominée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Cette fois, Universal compte mettre le paquet pour qu'elle remporte la statuette, avec une campagne à grands moyens.
Le second film explore aussi plus en détails les chevauchements entre l'histoire de Wicked et celle du Magicien d'Oz.
Car cette deuxième partie se déroule en parallèle des événements survenant dans le livre pour enfants de Lyman Frank Baum, adapté au cinéma en 1939 et qui a marqué de manière indélébile l'imaginaire anglo-saxon.
La version de Wicked imaginée pour Broadway ne montrait Dorothy, emportée par une tornade au pays d'Oz, qu'une seule fois sous la forme d'une silhouette fugace.
Le film la fait en revanche apparaître plusieurs fois, sur la route de briques jaunes ou enlevée par des singes volants. Son visage n'est jamais clairement montré, pour souligner que la petite fille n'est qu'un pion inconscient dans les machinations politiques d'Oz.
«Nous avions plus de temps» pour explorer l'intersection des deux histoires «dans le deuxième film, ce qui, pour beaucoup de spectateurs, est très amusant», a déclaré le producteur Marc Platt. «Quand la fille du Kansas arrive enfin, comment les deux histoires se croisent-elles?»
Le premier volet a engrangé plus de 750 millions de dollars de recettes dans le monde, et Universal nourrit de grandes ambitions pour ce deuxième opus.
Reste à savoir si le premier Wicked a popularisé cet univers plutôt méconnu en France. L'an dernier, le film avait signé une performance honorable avec 850.000 entrées, mais qui restait très loin de la déferlante provoquée aux États-Unis.

Par Andrew MARSZAL / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire