Gaza: l'Allemagne va lever ses restrictions d'exportation d'armes vers Israël
L'Allemagne va reprendre ses exportations d'armes vers Israël dès le 24 novembre, mettant fin à un embargo partiel décrété en août dernier en réaction à l'offensive israélienne sur Gaza. ©Pexels

L'Allemagne va lever le 24 novembre son embargo partiel sur les exportations d'armes vers Israël, décrété début août en réaction à l'expansion de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement.

«Depuis le 10 octobre, nous avons un cessez-le-feu à Gaza qui s'est globalement stabilisé», a déclaré Sebastian Hille lors d'un point presse pour justifier cette décision.

«À partir du 24 novembre, les exportations d'armes vers Israël seront à nouveau possibles dans le cadre des procédures habituelles d'examen au cas par cas», a-t-il précisé.

Berlin attend qu'Israël et le Hamas «respectent les accords conclus», ce qui inclut «le maintien du cessez-le-feu» et «la fourniture d'une aide humanitaire à grande échelle», a-t-il encore ajouté.

Le chancelier Friedrich Merz avait annoncé, le 8 août, suspendre l'exportation d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza, en réponse aux projets israéliens de prendre le contrôle de la ville de Gaza.

Cet embargo partiel avait suscité des critiques publiques de la part de membres de son parti, la CDU, estimant que cette décision allait à l'encontre des principes fondamentaux de l'Allemagne et du parti.

En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne était jusqu'ici l'un des plus grands soutiens d'Israël. Mais le ton de Berlin à l'égard d'Israël s'était durci ces derniers mois, à mesure que la situation humanitaire dans la bande de Gaza se détériorait de manière dramatique.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire