La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a publié un communiqué indiquant que, dimanche matin, un char Merkava de l’armée israélienne a ouvert le feu sur des Casques bleus de la Finul, près d’un site installé par Israël à l’intérieur du territoire libanais.
Selon le communiqué, des tirs de mitrailleuse lourde ont atteint les soldats de la paix à environ cinq mètres, alors qu’ils se déplaçaient à pied et ont dû se mettre à l’abri dans la zone.
Grâce aux canaux de communication de la Finul, les Casques bleus ont demandé à l’armée israélienne de cesser immédiatement le feu. Ils ont pu se retirer en sécurité trente minutes plus tard, lorsque le char Merkava s’est replié à l’intérieur du site israélien. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La Finul souligne que cet incident constitue une violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
« Une fois de plus, nous appelons l’armée israélienne à mettre fin à toute action agressive ou attaque visant les forces de maintien de la paix ou se déroulant à proximité de celles-ci. Nos troupes travaillent à soutenir les efforts visant à restaurer la stabilité, que tant Israël que le Liban affirment rechercher », conclut le communiqué.
De son côté, l’armée israélienne a affirmé dans un communiqué « qu’aucun tir délibéré n’a été dirigé contre les soldats de la FINUL », assurant que « l’incident est en cours d’examen ».
« Après vérification, il a été établi que les individus en question étaient des soldats de l’ONU qui effectuaient une patrouille dans le secteur, et qui ont été pris pour des suspects en raison des mauvaises conditions météorologiques », a-t-elle ajouté.



Commentaires