Le Trésor américain met le Liban sous pression pour le désarmement et les réformes
La délégation américaine à Beyrouth alerte sur la reconstitution militaire du Hezbollah et l’absence de progrès au Liban. ©Al-Markazia

La délégation du département du Trésor américain, qui se trouve actuellement à Beyrouth, aurait adressé un avertissement clair aux responsables libanais. Avertissement selon lequel le Liban dispose d’un délai de deux mois, soit jusqu’à la fin de l’année, pour engager des réformes profondes et adopter des mesures concrètes sur plusieurs dossiers jugés prioritaires par Washington. C’est ce qu’a révélé, lundi, notre confrère, Houna Loubnan.

Ces mesures incluent notamment le désarmement des milices, le monopole des armes par l’État libanais, le renforcement de la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire et la prise de contrôle effective du pouvoir militaire par l’armée libanaise. À cela s’ajoutent la mise en œuvre de réformes structurelles et l’ouverture de négociations avec Israël sur les dossiers en suspens.

Toujours selon Houna Loubnan, la délégation américaine aurait insisté sur l’urgence d’agir, estimant que la «fenêtre d’opportunité» offerte au Liban se refermerait rapidement en l’absence de décisions claires. À défaut de progrès tangibles, le pays risquerait de «perdre l’attention internationale», en particulier celle des États-Unis, et de se retrouver livré à lui-même face à une éventuelle intensification des frappes israéliennes.

Les émissaires américains ont par ailleurs exprimé leur inquiétude quant à la reconstitution des capacités militaires du Hezbollah, au refus de ce dernier de rendre ses armes et à son opposition à toute perspective de négociation. Ils auraient conclu que la situation actuelle «ne reflète aucun signe d’amélioration», ce qui pourrait entraîner un désengagement international progressif.

Dimanche, la délégation américaine a été reçue par le président, Joseph Aoun, au palais de Baabda. Les discussions ont notamment porté sur la lutte contre le financement du Hezbollah, le renforcement des contrôles financiers et la coopération avec le Fonds monétaire international (FMI). D’autres rencontres avec des responsables libanais sont prévues pour la journée du lundi. 

Rappelons qu’avant son arrivée à Beyrouth, la délégation du Trésor américain s’était rendue en Israël et en Turquie, afin de renforcer la coopération sécuritaire et technologique visant à tarir les circuits de financement du Hezbollah. Selon plusieurs rapports, Ankara serait notamment utilisée comme plateforme de transit financier, y compris via des applications numériques.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire