Des réservistes russes rappelés alors que l’Ukraine frappe les raffineries
Sur cette photo de pool diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par visioconférence depuis le Kremlin, à Moscou, le 31 octobre 2025. ©Alexei Babushkin / POOL / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi une loi autorisant le recours à des réservistes pour protéger les raffineries de pétrole, après que des frappes de drones ukrainiens ont provoqué des pénuries d’essence dans certaines régions.

Kiev vise les raffineries russes en représailles aux attaques de drones et de missiles de Moscou en Ukraine, et afin de priver la Russie de revenus énergétiques finançant son armée.

Si l’Ukraine cible l’infrastructure énergétique russe depuis près de quatre ans, les attaques se sont intensifiées ces derniers mois, entraînant une flambée des prix du carburant et obligeant certaines régions à introduire un rationnement.

La loi signée par Poutine permet de mobiliser des réservistes, au nombre d’environ deux millions selon des parlementaires russes, pour protéger des infrastructures critiques, notamment les raffineries.

Parallèlement, Poutine a également promulgué une loi autorisant la conscription toute l’année, alors qu’elle n’était auparavant possible qu’en automne et au printemps.

Selon Poutine, quelque 700.000 soldats russes sont déployés le long de la vaste ligne de front en Ukraine. Jusqu’ici, le Kremlin a pu recruter suffisamment d’hommes grâce à d’importantes primes et aides sociales.

Mais les dépenses militaires élevées commencent à peser sur le budget russe, poussant Moscou à augmenter les impôts pour combler un déficit croissant.

La loi russe interdit d’envoyer des conscrits au combat, mais après leur service militaire, ils intègrent la réserve, ce qui les rend mobilisables lors de futurs rappels.

La majorité des 300.000 réservistes mobilisés pour combattre en Ukraine en 2022 étaient d’anciens conscrits.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire