Cinq romans en lice pour un Renaudot très féminin
L’autrice franco-mauricienne Nathacha Appanah pose pour une séance photo lors du 27e festival littéraire «Les Correspondances» à Manosque, dans le sud-est de la France, le 26 septembre 2025. ©Joel SAGET / AFP

Le prix Renaudot a dévoilé sa dernière sélection avant la remise du 4 novembre. Majoritairement féminine, cette édition met en lumière des voix littéraires fortes et sensibles.

Cinq romans, dont une majorité écrits par des femmes, font partie de la troisième et dernière sélection du prix Renaudot qui sera décerné le 4 novembre, a annoncé mardi le jury.

Les dix jurés du prix ont sélectionné les romans de Feurat Alani (Le ciel est immense), Anne Berest (Finistère), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Je voulais vivre), Justine Lévy (Une drôle de peine) et Louis-Henri de La Rochefoucauld (L’amour moderne).

Il a en revanche écarté La nuit au cœur, de Nathacha Appanah, présente dans la liste des quatre finalistes du prix Goncourt.

La sélection des essais compte quatre titres, dont Huysmans vivant d’Agnès Michaux et La part sauvage de Marc Weitzmann.

Le prix Renaudot doit être décerné le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris, juste après le Goncourt, comme le veut la tradition.

Le jury, présidé par Patrick Besson, est composé de dix membres, dont Jean-Marie Gustave Le Clézio, Dominique Bona et Frédéric Beigbeder.

Il avait récompensé en 2024 le roman Jacaranda (Grasset) de Gaël Faye.

Romans sélectionnés

Feurat Alani, Le ciel est immense (JC Lattès)
Anne Berest, Finistère (Albin Michel)
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Je voulais vivre (Grasset)
Justine Lévy, Une drôle de peine (Stock)
Louis-Henri de La Rochefoucauld, L’amour moderne (Robert Laffont)

Essais

Fabrice Gaignault, Un livre (Arléa)
Agnès Michaux, Huysmans vivant (Le Cherche-Midi)
Jean-Claude Perrier, La mystification indienne (Cerf)
Marc Weitzmann, La part sauvage (Grasset)

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire