
Le président américain Donald Trump a exercé des pressions sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu’il cède la région orientale du Donbas en échange de la paix lors de discussions «tendues» vendredi dernier à Washington, a déclaré un haut responsable ukrainien à l’AFP.
La source a ajouté que les discussions avec Trump «n’étaient pas faciles» et que les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre Russie-Ukraine semblaient «traîner en longueur» et «tourner en rond».
Zelensky avait rencontré Trump à la Maison-Blanche la semaine dernière, espérant profiter de la frustration croissante du dirigeant américain face au refus du président russe Vladimir Poutine d’accepter un cessez-le-feu.
Mais il est reparti les mains vides après que Trump, qui avait parlé à Poutine la veille, a refusé sa demande de missiles Tomahawk à longue portée et l’a poussé à conclure un accord.
Interrogé sur le fait que Trump ait demandé à Zelensky de renoncer à des terres encore sous contrôle ukrainien, une des principales exigences de Poutine, le responsable ukrainien a confirmé à l’AFP: «Oui, c’est exact».
Après sa rencontre avec Zelensky, Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que leurs échanges étaient « très intéressants et cordiaux », mais qu’il lui avait dit, comme il l’avait fortement suggéré à Poutine, qu’il était «temps d’arrêter les tueries et de conclure un ACCORD !»
Trump avait promis de mettre fin à l’invasion russe de trois ans et demi «dans les 24 heures» suivant son investiture en janvier, mais n’a obtenu aucune concession de Poutine.
Sa position sur la guerre a changé à plusieurs reprises après ses conversations avec Poutine et Zelensky.
AFP
Commentaires