
Astérix et Obélix débarquent au Portugal pour leur 41ᵉ aventure, Astérix en Lusitanie, en librairie ce jeudi 23 octobre. Ils y aident les Lusitaniens face aux Romains dans un album signé Fabcaro et Didier Conrad. Tiré à cinq millions d’exemplaires dans plus de 20 pays, ce titre promet un succès mondial.
Astérix et Obélix vont combattre les Romains au Portugal, un pays où ils n'étaient encore jamais allés, dans leur 41e album, Astérix en Lusitanie, qui paraît jeudi en France et dans plus de 20 pays.
En mission chez les Portugais
«Mes amis, bem-vindos!» («bienvenue» en portugais): Astérix, Obélix et Idéfix sont chaleureusement accueillis lorsqu'ils débarquent en Lusitanie, qui était alors une province romaine aux marges occidentales de l'empire.
Sans surprise, les «irréductibles Gaulois» viennent au secours de Lusitaniens qui combattent les soldats romains dirigés par le centurion Nouvelopus, aidés par un traitre nommé Pirespès.
«Gaulois et Lusitaniens ont partagé de nombreuses caractéristiques: patriotisme, sens de l’humour, gourmandise, esprit de résistance, goût du voyage...», a salué l'ambassadeur portugais en France, Francisco Ribeiro de Menezes, à l'occasion du lancement de l'album.
Le scénariste Fabcaro ne cache pas avoir «eu envie» de faire «un album lumineux avec du soleil, des couleurs...», qui fasse «partir en vacances».
«Cela faisait plusieurs décennies qu'on nous réclamait un album au Portugal», ajoute Céleste Surugue, le directeur-général des Editions Albert René, qui publient l'album.
«Faïence et morue»
«Il n'est pas évident d’éviter les clichés, mais on a essayé d'en trouver avec une accroche d'humour bienveillant, où l'on ne rit pas contre, mais ensemble», explique Fabcaro.
Ainsi, une planche montre la place animée d'un village où tous les commerces vendent la même chose: «faïence et morue». Un clin d'œil aux deux grandes spécialités portugaises: les azulejos, ces céramiques décoratives, et le bacalhau, le plat national à base du poisson emblématique du pays.
Ce qui ne plait guère à Obélix, qui préfère nettement le sanglier.
Un air de saudade
Les auteurs font aussi de l'humour autour de la saudade, ce sentiment mélancolique mêlé de rêverie, qu'exprime notamment le fado portugais.
Dans une des cases de l'album révélée en avant-première, un Lusitanien évoque auprès d'Astérix et Obélix «la fierté d’avoir résisté et la tristesse d’une trahison des nôtres». «Ils sont fous ces nôtres!», réplique aussitôt Obélix.
Il est ainsi fait référence à Viriate, le chef de la résistance contre l'occupation romaine que Fabcaro présente comme «le Vercingétorix lusitanien», qui a été trahi par des amis.
Comme les noms des Gaulois se terminent par «ix», ceux des Lusitaniens se terminent par «ès», comme Boulquiès ou Pataquès par exemple.
Un duo expérimenté
Après L'iris blanc, sorti en 2023, Astérix en Lusitanie est le deuxième album du duo aguerri composé du scénariste Fabcaro et du dessinateur Didier Conrad.
Ce dernier, qui vit à Austin (Texas), est déjà un vétéran puisqu'il a repris le crayon d'Albert Uderzo en 2013, avec Jean-Yves Ferry au scénario.
Admirateur revendiqué de Goscinny et Uderzo, Fabcaro, de son vrai nom Fabrice Caro, est tour à tour scénariste, dessinateur, romancier et musicien. Il s'est fait connaître avec la BD Zaï zaï zaï zaï et vient de publier le roman Les Derniers Jours de l'apesanteur (Gallimard), sur ses années lycéennes.
Un succès international
L'album sort jeudi dans 19 langues et dialectes, dont l'anglais, l'allemand et l'italien, mais aussi le finnois et le basque, et environ 25 pays.
Il est tiré à cinq millions d'exemplaires, dont deux millions pour la France, où le prix reste inchangé à 10,90 euros, la Suisse et le Canada. Au total, 400 millions d'albums d'Astérix ont été vendus dans le monde depuis sa création.
«Astérix est, à chaque fois, notre plus grosse vente de l’année», indique Isabelle Magnac, la directrice générale d'Hachette Livre illustré. L'enjeu est tel que l'album est gardé secret jusqu'au jour de sa parution.
Au Portugal, un pays où «Astérix est très populaire» selon l'éditeur, le tirage sera le double de celui des albums précédents et des événements sont prévus pour le lancement.
Parallèlement à la sortie du nouvel album, une exposition sur Astérix et la mer s'ouvre le 25 octobre à La Cité de la Mer de Cherbourg (jusqu'au 31 mai 2026).
Par Jérôme RIVET / AFP
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