Canonisation d'Ignatius Maloyan au Vatican en présence du président Aoun
©Al-markazia

Le président de la République, Joseph Aoun, et la Première dame, Naamat Aoun, ont assisté à la messe solennelle au cours de laquelle le bienheureux évêque Ignatius Maloyan, de l’Église arménienne catholique, a été proclamé saint sur les autels de l’Église catholique.

La célébration, présidée dans la matinée par le pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre au Vatican, s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État et responsables internationaux, ainsi que de nombreux cardinaux et patriarches, parmi lesquels le patriarche maronite Béchara Boutros Raï et le catholicos de la Maison de Cilicie des Arméniens catholiques, Raphaël Bedros XXI Minassian.

Au cours de la messe, le pape Léon XIV a également proclamé la sainteté de six autres bienheureux :
Peter To Rot, Vincenza Maria Poloni, Maria del Monte Carmelo Rendiles Martínez, Maria Troncatti, José Gregorio Hernández Cisneros et Bartolo Longo.

Dans son homélie, le Saint-Père a déclaré :

«Aujourd’hui, se tiennent devant nous sept saints et saintes, qui, par la grâce de Dieu, ont gardé la lampe de la foi allumée et sont devenus des phares éclairant le monde de la lumière du Christ».

Et d’ajouter :

«Le Seigneur demande à ses disciples de persévérer dans la prière sans se lasser. De même que nous ne nous fatiguons pas de respirer, nous ne devons pas nous fatiguer de prier. Comme la respiration soutient le corps, la prière soutient l’âme».

À la fin de la célébration, le pape Léon XIV a salué le président Joseph Aoun pour sa présence, ainsi que le président italien Sergio Mattarella et la délégation officielle venue d’Arménie, avant d’appeler à ce que «la paix règne dans le monde » et que « cessent la violence et la souffrance».

Rencontre entre le pape Léon XIV et le président Aoun

Avant la messe, le pape Léon XIV a reçu le président Aoun et la Première dame.
Le chef de l’État a déclaré que tous les Libanais attendaient avec impatience la visite du Souverain pontife, prévue à la fin du mois prochain, et a assuré que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour en garantir le succès, remerciant le pape d’avoir accepté l’invitation.

Le Saint-Père a confirmé sa venue prochaine au Liban, soulignant qu’il s’agirait d’une visite de paix et d’espérance.

En marge de la cérémonie, le président Aoun a également rencontré le président italien Sergio Mattarella.

Pour rappel, Ignazio Choukrallah Maloyan fut évêque arménien et martyr tué en 1915 par les forces ottomanes pour avoir refusé de se convertir à l'islam, au cours du génocide arménien.

Commentaires
  • Aucun commentaire