Cinquième vague de retours volontaires: plus de 400 déplacés syriens quittent le Liban
Des déplacés syriens s'apprêtent à quitter le Liban dans le cadre de la cinquième phase du programme de retour volontaire. ©Al-Markazia

Plus de 400 déplacés syriens ont quitté le Liban, mercredi matin, dans le cadre du cinquième convoi pour le retour volontaire, un plan mis en place par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les autorités libanaises, la Croix-Rouge et des organisations humanitaires.

Le départ s’est donc effectué, dans la matinée du mercredi, via le poste-frontière de Masnaa. Il convient de rappeler, à cet égard, que depuis le 1er juillet dernier, date de lancement du programme, quatre convois ont été organisés, avec des départs respectifs de 71 déplacés en juillet (première vague), 300 en septembre (deuxième vague), 59 en octobre (troisième vague) et 168 également en octobre (quatrième vague).

Selon l’agence de presse officielle syrienne Sana, 406 Syriens ont été reçus au point de passage de Jdeidet Yabous.

Dans une déclaration commune, le HCR et l’OIM ont indiqué que «le Programme de retour volontaire organisé s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus vaste visant à aider les Syriens à rentrer chez eux». Grâce à ce programme, ils peuvent bénéficier d'un transport depuis une zone désignée au Liban jusqu'à un point de passage frontalier officiel, avant de se rendre à leur destination finale en Syrie, en coordination avec le gouvernement libanais, avec notamment l'aide de la Sûreté générale libanaise, peut-on lire dans le texte.

Dans le même contexte, le HCR a précisé que, depuis début 2025, environ 300.000 déplacés syriens sont rentrés chez eux, grâce au programme soutenu par l'ONU mais aussi grâce à des initiatives individuelles.

Et de noter qu'environ 180.000 réfugiés ont exprimé leur souhait de rentrer en Syrie dans le cadre du programme de retour volontaire et que le nombre de rapatriés devrait dépasser les 400.000 d'ici à la fin de l'année.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire