
Créateur et acteur principal de la mini-série Adolescence, diffusée sur Netflix et couronnée de huit Emmy Awards, Stephen Graham lance un projet littéraire mondial intitulé Letters to Our Sons. Inspiré par l’écho de la série, il invite les pères à écrire à leurs fils sur leur vision de la masculinité. Une sélection de lettres, anonymes ou signées, sera publiée en octobre 2026 par la maison d’édition Bloomsbury.
Le créateur de la série phénomène Adolescence, l'acteur britannique Stephen Graham, a invité les pères du monde entier à écrire une lettre à leurs fils sur leur vision et leur expérience de la masculinité, dans le cadre d'un projet de livre.
Les lettres peuvent être soumises à partir de mercredi jusqu'au 12 janvier prochain, et une sélection sera compilée dans un ouvrage à paraître en octobre 2026.
La mini-série britannique Adolescence, diffusée sur Netflix depuis mars 2025 et couronnée de succès aux Emmy Awards, a suscité un débat de société au Royaume-Uni et ailleurs, sur l'influence des discours masculinistes et des réseaux sociaux sur les garçons. Elle raconte l'histoire d'un adolescent de 13 ans qui a tué une de ses camarades de classe.
«Après avoir fait Adolescence, j'ai été vraiment surpris par le nombre de pères qui sont venus me parler des conversations qu'ils avaient avec leurs fils», explique Stephen Graham, qui joue le père de l'adolescent dans la série.
«Nous avons eu cette merveilleuse idée de vous demander à vous, les pères, d'écrire en vue d'un livre, des lettres dans lesquelles vous pouvez vraiment parler à vos fils, communiquer avec eux», poursuit l'acteur dans une vidéo sur le site du projet, Letters to Our Sons (Lettres à nos fils), qu'il lance avec la psychologue Orly Klein.
Les pères sont invités à exprimer ce qu'ils auraient aimé savoir lorsqu'ils étaient plus jeunes, quels conseils ils aimeraient transmettre à leur fils, et ce que selon eux «signifie être un homme».
«Prenez un stylo ou sortez un clavier, demandez à quelqu'un de vous aider si vous le souhaitez», incite encore Stephen Graham. «Je suis dyslexique mais je vais quand même en écrire une, et ma femme m'aidera probablement», confie l'acteur de 52 ans.
Les lettres ne sont pas rémunérées et peuvent être adressées de façon anonyme. Le livre sera publié par Bloomsbury.
La série Adolescence, comportant quatre épisodes tournés en un seul plan-séquence, est devenue la deuxième série en langue anglaise la plus populaire de Netflix (après Wednesday). Elle a été mise à disposition gratuitement auprès des collèges et lycées britanniques, une initiative soutenue par le gouvernement.
Elle a remporté huit récompenses lors des Emmy Awards en septembre, dont celle de meilleure mini-série.
Avec AFP
Commentaires