Les membres de la Commission nationale des disparus prêtent serment devant Joseph Aoun
Les membres de la Commission nationale pour les disparus au palais présidentiel de Baabda. ©Compte "X' @LBpresidency

Les membres de la Commission nationale pour les personnes disparues ont prêté serment, mercredi, devant le président de la République libanaise, Joseph Aoun, qui a affirmé que «le droit de connaître la vérité est un droit sacré pour chaque famille», appelant à «briser le mur du silence pour lever le voile sur cette vérité, aussi douloureuse soit-elle».

La Commission nationale pour les personnes disparues ou ayant fait l'objet d'une disparition forcée pendant la guerre civile libanaise (1975-1990) a été établie le 18 juin 2020. Sa mission principale est d'enquêter sur le sort de ces disparus, de localiser et d'exhumer leurs sépultures, d'identifier les corps et de les restituer à leurs familles, tout en assurant l’octroi de réparations.

Cette prestation de serment intervient alors que le Liban et la Syrie ont conclu, mardi à Beyrouth, un accord selon lequel Damas transmettra toutes les informations disponibles relatives aux incidents sécuritaires survenus au Liban durant la période de contrôle syrien, notamment en ce qui concerne les assassinats politiques.

Les deux parties se sont engagées à soutenir pleinement le comité chargé du suivi du dossier des disparitions forcées et à coopérer pour localiser et extrader les individus ayant échappé à la justice libanaise et se trouvant actuellement en Syrie.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire