
La Défense civile de Gaza a annoncé mardi la mort de six personnes dans des tirs israéliens lors de deux incidents dans la bande de Gaza pour lesquels l'armée israélienne a dit avoir ouvert le feu sur des suspects s'approchant de ses forces.
Au cinquième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, des drones israéliens «ont ouvert le feu sur des civils inspectant leurs maisons à Choujaïya», quartier de l'est de la ville de Gaza, faisant cinq morts, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a déclaré de son côté que ses unités avaient ouvert le feu après avoir identifié «plusieurs suspects» s'approchant de ses troupes après qu'elles ont franchi la «ligne jaune», référence à la ligne de repli des forces israéliennes à l'intérieur de la bande de Gaza convenue dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre sous l'égide des États-Unis.
«Les suspects n'ont pas obéi et ont continué à s'approcher des troupes, qui ont ouvert le feu pour éliminer la menace», a ajouté l'armée israélienne.
M. Bassal a aussi fait état d'un Palestinien tué dans une frappe de drone israélien à Al-Foukhari, au sud-est de la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a avancé les mêmes explications que pour ses tirs à Choujaïya.
Dès après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée israélienne a averti la population de la bande de Gaza dans des messages en arabe qu'il restait «extrêmement dangereux» de s'approcher de ses troupes, en mentionnant spécifiquement Choujaïya et Khan Younès.
AFP
Commentaires