
Vingt premières minutes électriques agrémentées de trois buts ont lancé l'Angleterre vers un succès aisé contre le pays de Galles (3-0), jeudi en amical à Wembley.
Le sélectionneur Thomas Tuchel a serré le poing et bondi quand Morgan Rogers (3e), Ollie Watkins (11e) et Bukayo Saka (20e) ont mis le gardien Karl Darlow au supplice.
Il y a eu des combinaisons sur corner, des circuits de passe bien exécutés et de l'énergie partout face à des Gallois longtemps réduits au rang de sparring partners, là pour encaisser les coups.
Les visiteurs ont eu le mérite de relever la tête en seconde période, jusqu'à tester deux fois les réflexes de Jordan Pickford (56e, 72e).
Les joueurs ont été "excellents" malgré seulement "un jour et demi d'entraînement", "c'est un pas dans la bonne direction", s'est félicité Tuchel au micro de ITV.
Le sélectionneur n'a qu'un regret: "le stade était silencieux, les supporters ne nous ont donné aucune énergie", a-t-il constaté. "Que peut-on leur donner de plus ? 20 minutes, trois buts, et la façon dont nous avons attaqué le pays de Galles, sans le laisser bouger. C'est un peu triste".
Sur le terrain, en tout cas, c'était un galop d'essai parfait pour les Anglais avant la reprise des qualifications pour le Mondial-2026, mardi en Lettonie, dans un groupe K qu'ils dominent de la tête et des épaules (cinq victoires en cinq matches, 13 buts marqués et aucun encaissé).
En l'absence du capitaine Harry Kane, ménagé après un coup reçu avec le Bayern, le brassard a été confié à Declan Rice et la pointe de l'attaque à Ollie Watkins.
L'avant-centre d'Aston Villa a fait du Kane sur le but du 2-0, inscrit à bout portant au second poteau, à l'affut d'un ballon très légèrement dévié de la tête par Marc Guéhi, de nouveau titulaire en défense.
Il aurait pu s'offrir un doublé à cinq minutes de la mi-temps, mais il s'est loupé face au but vide et a heurté violemment un poteau dans l'action. Il a laissé sa place à Marcus Rashford à la pause.
Tuchel a procédé à de nombreux changements en seconde période, ce qui a notamment permis à Ruben Loftus-Cheek de porter à nouveau le maillot anglais quasiment sept ans après la dernière fois.
Avec AFP
Commentaires