
Joan Kennedy, ancienne épouse du sénateur américain Ted Kennedy et figure discrète de la dynastie politique la plus célèbre des États-Unis, est décédée mercredi à son domicile de Boston à l’âge de 89 ans, a annoncé le président du Parti démocrate du Massachusetts, Steve Kerrigan.
Née Joan Bennett, elle avait épousé Edward “Ted” Kennedy en 1958, partageant pendant un quart de siècle la vie publique et privée tumultueuse du clan Kennedy, entre drames familiaux, vie politique intense et tragédies personnelles.
Pianiste accomplie, Joan Kennedy s’était produite avec l’Orchestre de Philadelphie et le Boston Pops, avant de publier en 1992 un ouvrage consacré à la musique classique. Loin des ambitions politiques de son mari et de ses beaux-frères John et Robert, elle avait consacré ses dernières années à des œuvres caritatives à Boston.
Mais sa vie fut également marquée par une longue lutte contre l’alcoolisme, rendue publique à travers plusieurs arrestations pour conduite en état d’ivresse et des séjours répétés en cure de désintoxication. Séparée de Ted Kennedy avant sa campagne présidentielle de 1980, elle avait ensuite divorcé.
Steve Kerrigan a salué dans un communiqué «une femme de talent, de dignité et de courage, qui a traversé des épreuves exceptionnelles avec grâce».
Commentaires