«Les Demoiselles de Rochefort» brillent sur scène au Lido
Le film culte «Les Demoiselles de Rochefort» renaît sur scène au Théâtre du Lido à Paris, dans une adaptation fidèle et spectaculaire portée par Jean-Luc Choplin, mêlant chant lyrique, décors grandioses et esprit Broadway. © Théâtre du Lido

Le chef-d’œuvre musical de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, fait son grand retour sur scène au Théâtre du Lido à Paris, dans une adaptation fidèle et spectaculaire. Portée par Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Châtelet, cette nouvelle version rend hommage à l’univers du film culte de 1967, entre décor reconstitué, écrans géants et performances lyriques. Une relecture ambitieuse, à l'affiche jusqu'en juillet, qui célèbre la modernité intemporelle de cette comédie musicale emblématique.

Les sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, sur les planches: Les Demoiselles de Rochefort, film culte de Jacques Demy, s'offre une nouvelle vie au Théâtre du Lido à Paris dans une adaptation aussi féérique qu'au cinéma.

Jean-Luc Choplin, ex-directeur du Théâtre du Châtelet, aux commandes de ce théâtre depuis 2022 et qui a souhaité abandonner les revues à plumes au profit de comédies musicales dans la grande tradition de Broadway, propose une version fidèle au film, à l'affiche jusqu'en juillet.

C'est la deuxième fois que ce long-métrage culte est porté sur la scène.

Tourné l'été 1966 à Rochefort même,avec Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Michel Piccoli, Gene Kelly et George Chakiris, le film est devenu un grand classique international de la comédie musicale, avec sa musique créée par Michel Legrand (nommée aux Oscars en 1969).

«À l'époque, Les Demoiselles de Rochefort ont été conçues comme un hommage à la grande comédie musicale américaine et au renouveau de l'opérette française, ce qui en fait une œuvre éternelle, universelle et toujours d'une grande modernité, qui appartient depuis au répertoire. La version scénique permet vraiment de goûter la modernité du film», explique à l'AFP Jean-Luc Choplin.

Pour autant, «le défi a été très complexe pour trouver une identité tout en respectant l'esprit de l'œuvre pour emmener les gens dans un rêve éveillé en passant des rues de Rochefort à un théâtre», ajoute celui qui a monté ces dernières années Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet et Peau d'Âne au Théâtre Marigny à Paris.

Démultiplié par des plateaux mobiles, le plateau, où sont reconstitués avec précision les décors des scènes du film, est encadré par un écran géant qui amplifie le côté spectaculaire.

Comme dans le film, la comédie musicale s'ouvre près du Pont Transbordeur de Rochefort qui semble apparaître en taille réelle. Les sœurs jumelles, Delphine et Solange, qui rêvent de succès artistiques et surtout du grand amour, sont interprétées par des chanteuses lyriques que l'on peut entendre régulièrement dans de grandes maisons d'opéra.

«Poésie et modernité»

Dans le rôle de Solange, Marine Chagnon, mezzo-soprano qui se produit régulièrement à l'Opéra de Paris, s'enthousiasme: «j'adore Les Demoiselles de Rochefort. Chanson française ou répertoire opératique, j'aime être éclectique. Je me suis battue parce que tout le monde me disait qu'il fallait absolument se spécialiser... J'adore, justement, me challenger dans des univers et des styles complètement différents!».

Cette artiste de 32 ans fera ses débuts l'an prochain à la Scala de Milan dans Carmen.

«C'est aussi un acte un peu militant d'arrêter de cloisonner chaque milieu artistique. L'essentiel est de sortir les gens de leur quotidien le temps d'un spectacle», estime-t-elle.

Les 22 chanteurs, comédiens et danseurs enrôlés par le Lido sont accompagnés par 14 musiciens dirigés par le chef Patrice Peyriéras. Sous la direction de la chorégraphe Joanna Goodwin, la troupe livre d'impressionnants numéros de claquettes.

Les costumes, tout aussi acidulés que dans le film, sont signés du couturier Alexis Mabille.

Seule liberté prise avec le film, l'enfant Boubou est sur scène un grand adolescent survolté.

«On est très émus. Cette version scénique est absolument magique. La troupe est admirable», a souligné auprès de l'AFP Mathieu Demy, le fils de Jacques Demy, accompagné lors de la première de sa sœur Rosalie Varda.

«Les Demoiselles traversent les générations. C'est un petit bijou de poésie et de modernité», a ajouté Mme Varda.

Par Jean-François GUYOT / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire