Le Conseil des ministres a décidé lundi d'approuver le plan global de l'armée visant à placer toutes les armes sous l'autorité de l'État, tout en suspendant la licence de l'association Resalat, un groupe affilié au Hezbollah

Cette décision a été prise lors d'une session présidée par le président, Joseph Aoun, et le Premier ministre, Nawaf Salam, au palais de Baabda consacrée à l’examen d’un ordre du jour en dix points. Le ministre de l'Information, Paul Morcos, a déclaré après la réunion que, bien qu'il existe une majorité légale pour dissoudre Resalat, le gouvernement avait choisi de geler ses activités «jusqu'à la fin de l'enquête».

Resalat, officiellement enregistrée en tant qu'organisation culturelle et médiatique, a fait l'objet d'une enquête après avoir projeté, sans autorisation officielle, des images et symboles religieux sur le rocher de Raouché, à Beyrouth. L'illumination de ce monument national a suscité de nombreuses critiques et donné lieu à des poursuites judiciaires, les autorités ayant évoqué des violations des réglementations publiques et culturelles.

M. Morcos a souligné que la décision du Cabinet reflétait le respect de la procédure régulière, le ministère de l'Intérieur et le pouvoir judiciaire étant chargés de superviser l'enquête. «Bien que des violations aient été commises, le Conseil des ministres a préféré attendre les résultats définitifs avant de prendre une décision finale», a-t-il déclaré.

Au cours de la même session, le commandant de l'armée, le général Rodolphe Heikal, a présenté les phases de mise en œuvre du plan de contrôle des armes de l'armée, notamment dans le sud du Liban, en insistant sur la nécessité de garantir que les armes restent sous le seul commandement de l'État. M. Morcos a remercié «les pays qui continuent à soutenir l'armée libanaise» pour leur aide dans cet effort.

Il a ajouté que le président Aoun et le Premier ministre Salam étaient «déterminés à organiser les élections législatives dans les délais», rejetant toute allégation de retard. M. Morcos a également déclaré que la visite de M. Aoun à New York avait été «couronnée de succès, contrairement à ce que laissaient entendre les rumeurs», et que le gouvernement saluait l'initiative du président américain, Donald Trump, concernant Gaza.

Commentaires
  • Aucun commentaire