
Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées lors d'une attaque jeudi matin devant une synagogue à Manchester, a indiqué la police dans un nouveau bilan, ajoutant par ailleurs que le suspect était «présumé mort»
La police a raconté sur X avoir été appelée vers 9h30 (8h30 GMT) sur le lieu du drame, devant la synagogue d'Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu'un témoin a vu «une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé».
Les services de secours d'urgence déployés sur place traitaient «quatre personnes avec des blessures causées à la fois par le véhicule et par des coups de couteau», a précisé la police du Grand Manchester.
Elle ajoute que «des coups de feu ont été tirés» par des policiers et qu’«un homme a été touché, vraisemblablement l'auteur des faits», sans préciser si celui-ci est mort.
Selon les témoins qui ont contacté la police, «un agent de sécurité a été frappé avec un couteau».
Le roi Charles III s'est dit «profondément choqué» par l'attaque devant une synagogue jeudi à Manchester en Angleterre, qui a fait deux morts et trois blessés graves le jour de la fête juive de Yom Kippour.
«Mon épouse et moi-même sommes profondément choqués et attristés d'apprendre l'horrible attaque à Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive», a-t-il déclaré, en référence à Yom Kippour. Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cet incident effroyable», a-t-il ajouté.
«Horrifié»
«Tout danger immédiat semble désormais écarté», a lancé le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, sur la radio locale de la BBC, appelant les gens à «ne pas se perdre en conjectures sur les réseaux sociaux».
Il a félicité la police pour sa «rapide» intervention.
Le Premier ministre Keir Starmer, qui s'est dit «horrifié» par cette attaque, va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni, a fait savoir une source gouvernementale britannique.
Le drame s'est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.
Cette attaque intervient également à quelques jours du deuxième anniversaire de l'assaut meurtrier du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, qui avait fait 1.219 morts, en majorité des civils, d'après un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.
En représailles, l'armée israélienne a déclenché une vaste offensive dans la bande de Gaza qui a fait 66.055 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l'ONU. Après deux ans de conflit, ce territoire palestinien a subi des destructions massives et la situation humanitaire y est catastrophique.
Avec AFP
Commentaires