Désarmement: le premier rapport de l'armée en attente d'une réunion du gouvernement
L'armée libanaise se déploie au sud du Litani, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan visant à désarmer toutes les milices, dont le Hezbollah. ©Al-Markazia

Le gouvernement libanais devrait recevoir, dans les prochains jours, un rapport détaillé de l’armée sur ses activités au sud du Litani, a révélé jeudi la chaîne locale MTV. Ce document, qui intervient un mois après l’approbation du plan présenté par le commandement militaire pour assurer le monopole des armes par l’État, sera particulièrement scruté. Selon la chaîne, il devra être soumis, comme prévu, au Conseil des ministres qui n’a toujours pas fixé de date pour sa prochaine réunion et pourrait constituer un nouveau test pour les équilibres politiques internes.

Le rapport attendu devrait donc mettre en lumière les progrès réalisés au niveau du désarmement, au sud du Litani, où l’armée mène ses opérations sans entrave, à l’exception des cinq points frontaliers où Israël maintient une présence. Le gouvernement entendrait, selon la MTV, utiliser ces conclusions pour réitérer sa demande d’un retrait total israélien, jugé indispensable pour l’extension du plan de désarmement au nord du Litani.

Toujours d’après la MTV, des renforts militaires continueraient d’être envoyés vers le sud et de nouvelles unités pourraient être déployées dans les prochaines semaines pour accélérer la mise en œuvre du plan. Avec le soutien britannique, l’armée érigerait actuellement des tours de contrôle de l’est à l’ouest de la région, afin de renforcer la surveillance des violations israéliennes, des transferts d’armes et de toute activité militaire suspecte.

Citant une source militaire, la chaîne précise qu’«aucun transfert d’armes illégales n’a été détecté dans le secteur», ajoutant que les rumeurs sur un renforcement des capacités du Hezbollah sont «infondées», notamment dans les zones où l’armée est solidement implantée.

La position de l’Exécutif reste d’autant plus délicate qu’Israël rejette tout retrait de ses positions au Liban, tant que le Hezb n’a pas été désarmé, tandis que cette formation refuse de déposer ses armes.

Pour rappel, le 5 septembre dernier, le commandement de l’armée libanaise a présenté un plan visant à désarmer toutes les milices présentes sur le territoire national, y compris le Hezbollah, afin de garantir que le monopole des armes revienne exclusivement à l’État. Ce projet, accueilli favorablement par le Conseil des ministres et une majorité de Libanais, ne comporte cependant aucun calendrier précis.

Il s’articule autour de cinq étapes progressives, qui consistent en un renforcement de l’action militaire au sud du Litani, puis son extension à la zone située entre le fleuve Litani et le fleuve Awali. Les opérations devraient ensuite se poursuivre à Beyrouth, sa banlieue et ses environs, avant de s’étendre à la Békaa, pour enfin englober l’ensemble du territoire libanais.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire