David Hury, lauréat du prix du Noir de l’Histoire pour «Beyrouth Forever»
David Hury remporte le prix du Noir de l’Histoire 2025 pour «Beyrouth Forever». ©Diana Levi & Joëlle Touma

David Hury est le lauréat du prix du Noir de l’Histoire 2025 pour Beyrouth Forever. La suite du roman paraîtra en février, prolongeant son exploration du Liban à travers le polar engagé.

L’écrivain et journaliste David Hury, déjà bien connu pour ses ouvrages et ses récits ancrés dans la réalité libanaise, vient d’être couronné par le prestigieux prix du Noir de l’Histoire 2025 pour son roman Beyrouth Forever, publié aux éditions Liana Levi. Ce prix, décerné chaque année par Agglopolys dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire à Blois, récompense un roman noir ou policier francophone où l’Histoire joue un rôle central, mettant en avant les liens profonds entre fiction, mémoire collective et enjeux contemporains.

Le jury du prix, présidé cette année par Thomas Cantaloube et composé de personnalités du monde littéraire et universitaire – parmi lesquelles Xavier Boissel (lauréat 2023), Vincent Ejarque (lauréat 2024), Dominique Manotti, Natacha Levet ou encore Danielle Thiéry – a récompensé Beyrouth Forever pour sa puissance narrative et sa capacité à mêler l’enquête policière à une relecture sensible et incarnée de l’histoire récente du Liban. À travers une intrigue haletante, David Hury parvient à faire revivre la ville de Beyrouth, ses blessures et ses paradoxes, tout en inscrivant son roman dans la grande tradition du polar engagé.

La remise du prix, assortie d’une récompense de 3.000 €, se tiendra le samedi 11 octobre 2025 à la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois, en prélude à la rencontre «Le polar, une histoire criminelle de la France?». Ce rendez-vous littéraire sera l’occasion de rencontrer le lauréat et de débattre de la place du roman noir dans la transmission de l’histoire.

Parmi les autres ouvrages sélectionnés figuraient Dernier cri de Hervé Commère, Bleus, blancs, rouges de Benjamin Dierstein, Moneda de Stéphane Keller, Les colonies intérieures de Denis Lemasson et Le pouilleux massacreur de Ian Manook, confirmant la vitalité et la diversité du polar historique francophone.

Les lecteurs attachés à l’univers de Beyrouth Forever ont d’ores et déjà une autre raison de se réjouir: la suite très attendue du roman paraîtra en février prochain. David Hury prolonge ainsi sa plongée dans les ombres et les lumières de Beyrouth, promettant de nouveaux rebondissements et une immersion toujours plus saisissante dans les réalités d’un Liban complexe.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire