
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a ouvert son discours à l’Assemblée générale des Nations unies en saluant le Liban, déclarant: «Nous apprécions les efforts de l’État libanais pour mettre en œuvre l’accord de Taëf et restreindre les armes». Il a souligné le soutien de Riyad à la stabilité et à la souveraineté du Liban.
M. Ben Farhane a également réaffirmé la position ferme de l’Arabie saoudite sur la cause palestinienne, ajoutant qu’il était grand temps de trouver une solution juste et durable à cette situation.
Lors de l’intervention de l’Arabie saoudite à la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, il a indiqué que traiter la question palestinienne en dehors du cadre des lois internationales et légitimes avait contribué à la persistance de la violence.
«L’échec de la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour arrêter les agressions et violations israéliennes ne fera que contribuer à déstabiliser la sécurité et la stabilité régionale et mondiale, ouvrant la voie à de graves répercussions et à l’escalade de crimes de guerre et de génocide», a déclaré le principal diplomate saoudien.
M. Ben Farhane a également souligné l’importance de la stabilité au Soudan et appelé à poursuivre les efforts internationaux pour résoudre la crise en cours au Yémen, insistant sur la nécessité d’une solution pacifique.
Il a mis en avant l’importance de protéger la sécurité, la navigation et la liberté dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et les détroits environnants.
Il a par ailleurs salué les progrès réalisés par la Syrie en matière de redressement et exhorté l’Iran à coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique tout en respectant les engagements de non-prolifération nucléaire.
Le chef de la diplomatie saoudienne a insisté sur la lutte contre le terrorisme et l’élimination de ses sources, tout en mettant en garde contre les risques liés aux usages militaires de l’IA et des armes autonomes, appelant à l’adoption de lois internationales pour les réglementer.
Commentaires