
La Russie doit cesser l’«escalade» après plusieurs violations de l’espace aérien de l’Otan par des avions ou drones au cours des derniers jours, a averti mardi l’Alliance atlantique après une réunion de ses représentants à Bruxelles.
«La Russie porte l'entière responsabilité de ces agissements, qui sont de nature à conduire à une escalade, risquent de donner lieu à une erreur d'appréciation et mettent des vies en danger. Tout cela doit cesser», a mis en garde l’Otan dans un communiqué.
Après trois incursions de drones ou avions de combat russes dans le ciel de l’Otan en moins de deux semaines, l’Alliance a décidé de hausser le ton.
Les 32 pays alliés de l’Otan «emploieront, dans le respect du droit international, tous les outils militaires et non militaires qu'ils jugeront nécessaires pour se défendre et pour écarter toutes les menaces, d'où qu'elles viennent», a encore indiqué ce communiqué publié après une réunion, au niveau des ambassadeurs, du Conseil de l’Atlantique nord (Nac), plus haute instance politique de l’Alliance.
Vendredi, trois avions de combat russes sont entrés dans l’espace aérien estonien et y sont restés pendant 12 minutes, déclenchant des protestations de l’Otan et de l’Union européenne contre une nouvelle «provocation» russe, tandis que Moscou a démenti toute violation.
Cette incursion intervient après que la Pologne, également membre de l’Otan, a signalé début septembre que des drones russes avaient violé à plusieurs reprises son espace aérien lors d’une attaque contre l’Ukraine. Varsovie a condamné une «agression».
Avec AFP
Commentaires