Burberry célèbre son retour en Bourse avec une collection festive
Un mannequin présente une création de la collection printemps-été 2026 de Burberry, lors de la Fashion Week de Londres, le 22 septembre 2025. ©Henry NICHOLLS / AFP

Burberry a présenté sa collection printemps-été 2026 lors de la Fashion Week de Londres, dans une ambiance inspirée des festivals de musique. Ce défilé marque également le retour de la maison britannique sur l’indice phare de la Bourse de Londres.

Au son du metal de Black Sabbath, l'icône du luxe britannique Burberry a présenté lundi une nouvelle collection pensée pour les festivals de l'été, clôturant la Fashion Week après son retour sur l'indice vedette de la Bourse de Londres.

Sous une tente plantée dans les jardins du palais de Kensington, le chanteur Elton John, l'acteur Jonathan Bailey, le joueur de tennis Jack Draper, la top Naomi Campbell ou encore la chanteuse Raye étaient au premier rang pour découvrir la collection printemps-été 2026 de la maison.

Fini l'oversize: les silhouettes sont fuselées, «plus nettes», selon le directeur créatif Daniel Lee, avec des tailleurs, vestes cintrées et pantalons slim, des robes droites, des franges et des motifs en crochet délicats d'inspiration 60's-70's.

Les couleurs sont vives, sur des trenchs ou vestes courtes aux emblématiques carreaux Burberry éclatants - vert et rose, bleu et turquoise - ou des parkas cirées jaune ou fuchsia.

Les bottes à lacets sont montées sur des semelles en caoutchouc confortables pour fouler la terre des festivals, et de nombreuses matières - denim, coton ou raphia - revêtent un aspect brillant après avoir été imperméabilisées pour résister à l'été anglais.

Pour incarner «l'énergie» de la scène musicale britannique, Daniel Lee avait choisi l'emblématique groupe metal Black Sabbath, dont le chanteur Ozzy Osbourne est décédé au mois de juillet.

«J'ai vécu la mort d'Ozzy comme quelque chose de très personnel», a confié le créateur, expliquant que Black Sabbath «faisait partie des groupes préférés de mon père et j'ai grandi dans cette culture».

Frappée de plein fouet par la crise du secteur du luxe, la maison Burberry a amorcé ces derniers mois un recentrage d'urgence sur ses grands classiques, comme son trench coat et ses écharpes.

Elle a fait son retour lundi sur le FTSE 100, premier indice londonien où elle avait figuré 15 ans, avant d'être rétrogradée en septembre 2024 sur le FTSE 250, conséquence de la chute de sa valeur en Bourse.

Confrontée, comme ses concurrents, à un ralentissement de la demande et à l'offensive protectionniste des États-Unis, la marque pâtit également de choix stratégiques malheureux, dont son pari raté de monter davantage en gamme.

Elle a amorcé un plan drastique d'économies et se concentre sur les produits qui ont fait sa renommée, dans la gamme du luxe, mais pas de l'ultra luxe.

Elle a vu son dernier résultat annuel décalé plonger dans le rouge, selon des chiffres publiés en mai. Mais le marché avait vu en juillet les premiers signes d'une reprise, malgré des ventes trimestrielles toujours en recul.

Burberry a clôturé en baisse à -0,88% lundi soir à la Bourse de Londres. Mais son action a largement rebondi ces derniers mois: +86% sur l'année écoulée.

En dépit de ses difficultés, l'entreprise fondée en 1856 à Basingstoke, dans le sud de l'Angleterre, par un apprenti drapier peut toujours compter sur sa renommée.

Lors du voyage d'État de Donald Trump au Royaume-Uni la semaine dernière, la première dame Melania Trump avait débarqué de l'avion présidentiel enveloppée dans un long trench de la maison britannique.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire