Poutine propose de respecter pendant un an de plus le traité de désarmement nucléaire New Start avec Washington
Le président russe Vladimir Poutine a proposé de prolonger d’un an le traité New Start avec les États-Unis, réaffirmant l’engagement de Moscou à respecter les limites prévues par ce pacte de désarmement nucléaire au-delà de février 2026. ©Maxim Shemetov / POOL / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi de prolonger d'un an les termes du traité de désarmement nucléaire New Start conclu entre la Russie et les États-Unis et qui doit expirer en février prochain.

«La Russie est prête, après le 5 février 2026, à continuer de respecter les restrictions quantitatives centrales prévues par le traité Start», a-t-il déclaré lors d'une réunion télévisée.

«Par la suite, sur la base d'une analyse de la situation, nous prendrons une décision concernant le maintien ultérieur de ces restrictions volontaires», a-t-il ajouté.

«Nous pensons que cette mesure ne sera viable que si les États-Unis agissent de manière analogue et ne prennent pas de mesures qui sapent ou violent le ratio actuel de capacités de dissuasion», a poursuivi le président russe.

Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, doit expirer en février 2026. Il limite chaque partie à 1.550 ogives stratégiques offensives déployées et prévoit un mécanisme de vérifications, même si celles-ci sont interrompues depuis que Moscou a suspendu sa participation il y a deux ans.

Les États-Unis se sont par ailleurs retirés en 2019 d'un traité de désarmement majeur conclu en 1987 avec la Russie, sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF).

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire