
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 à l'issue de qualifications chaotiques marquées par six interruptions, samedi sur le circuit urbain de Bakou.
Le quadruple champion du monde a devancé l'Espagnol Carlos Sainz (Williams) et le Néo-Zélandais Liam Lawson (Racing Bulls) au terme d'une séance qui a duré près de deux heures au lieu d'une, alors que les McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri s'élanceront respectivement 7e et 9e dimanche.
"La qualification a été interminable avec tous ces drapeaux rouges, c'était très difficile. Et à la fin, tout se joue sur un tour et je suis très content de ce qu'on a réalisé aujourd'hui (samedi) et depuis le début du week-end", a souligné Verstappen après avoir décroché la 46e pole de sa carrière, la sixième de la saison.
Vainqueur à Monza il y a deux semaines au nez et à la barbe des monoplaces des McLaren pourtant plus rapides, le Néerlandais partira favori dimanche pour s'adjuger un nouveau succès sur un tracé où il n'est pas aisé de doubler.
Les Mercedes de l'Italien Andrea Kimi Antonelli et du Britannique George Russell ont pris les quatrième et cinquième places, devant le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull).
Le Top 10 est complété par Norris, le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) et les deux pilotes accidentés en Q3, Piastri et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Le Français Esteban Ocon (Haas) n'a pu faire mieux que le 18e temps, alors qu'Alpine a connu des qualifications calamiteuses. Le pilote tricolore Pierre Gasly a réalisé le 19e chrono, alors que son coéquipier argentin Franco Colapinto a pris la 16e place...avant de détruire l'avant de sa monoplace contre un mur.
Avec pas moins de six accidents durant ces qualifications, le chaos s'est emparé samedi des rues de la capitale azerbaïdjanaise, balayée par des vents violents qui ont rendu la tâche des pilotes encore plus difficile.
Avec AFP
Commentaires