Le Festival de Saint-Sébastien s’ouvre avec Angelina Jolie et Jennifer Lawrence en vedettes
L'actrice et productrice américaine Jennifer Lawrence assiste à la première du documentaire «Zurawski v Texas» organisée par l'AFI, au TCL Chinese Theatre à Hollywood, en Californie, le 23 octobre 2024. ©Michael Tran / AFP

Le Festival international du film de Saint-Sébastien ouvre ses portes vendredi pour sa 73e édition, marquée par une forte présence du cinéma argentin et espagnol, ainsi que par la venue de grandes figures du cinéma mondial. Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Colin Farrell ou encore Louis Garrel fouleront le tapis rouge de la ville basque, tandis que dix-sept films concourront pour la Concha de Oro. Dans un contexte international tendu, les organisateurs ont également pris position sur la situation à Gaza.

Le festival de cinéma de Saint-Sébastien accueillera à partir de vendredi des stars internationales comme Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Colin Farrell ou encore Louis Garrel, pour une 73e édition qui doit faire la part belle aux films argentins ou espagnols.

Angelina Jolie «assistera pour la première fois au festival de Saint-Sébastien, accompagnée de Louis Garrel et Garance Marillier», pour présenter Couture, le film de la réalisatrice française Alice Winocour, en compétition pour la Concha de Oro, la plus haute distinction à Saint-Sébastien, ont annoncé les organisateurs jeudi.

Le festival accueillera aussi Colin Farrell et Juliette Binoche, qui présentera, hors compétition, sa première réalisation, In-I in Motion, un documentaire sur une tournée scénique réalisée en 2007.

L'un des prix honorifiques Donostia sera décerné à l'actrice américaine Jennifer Lawrence, lauréate d'un Oscar pour son rôle dans Happiness Therapy, attendue dans la ville basque le 26 septembre.

Au total, 17 films s'affrontent dans la sélection officielle. Le jury, présidé par le réalisateur espagnol J.A. Bayona, révèlera le palmarès lors de la cérémonie de clôture le samedi 27 septembre.

Comme cela s'est produit à Cannes et Venise, les stars s'exprimeront probablement sur la situation à Gaza et l'offensive israélienne, et le festival a lui-même déjà dénoncé des «massacres inimaginables».

«Ils tuent des civils palestiniens. Ils tuent des filles et des garçons. Ils tuent des journalistes et des travailleurs humanitaires. Ils utilisent la famine comme arme (...) Ils détruisent Gaza», écrit le comité de direction du festival.

«Il est donc obligatoire de condamner aujourd'hui (...) le génocide perpétré par le gouvernement» de Benjamin Netanyahu, ajoute le texte, qui exige «un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages qui sont détenus par le Hamas».

La cause palestinienne est très populaire en Espagne et le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez est l'une des voix européennes les plus critiques envers le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire