
Des préparatifs sont en cours pour un voyage du pape Léon XIV en Turquie et au Liban fin novembre, qui constituerait son premier déplacement à l'étranger, ont indiqué à l'AFP des sources vaticanes.
Selon ce projet, à l'étude depuis plusieurs semaines, Robert Francis Prevost effectuerait ce voyage en deux étapes, en Turquie pour le 1700ᵉ anniversaire du concile de Nicée, évènement majeur de l'histoire de la chrétienté, puis au Liban.
Le déplacement, qui durerait un peu moins d'une semaine entre fin novembre et début décembre, selon des sources vaticanes, n'a pas encore été officialisé, mais le pape avait confirmé en juillet son intention de se rendre en Turquie.
Contacté, un porte-parole du patriarcat œcuménique de Constantinople a confirmé à l'AFP que le patriarche Bartholomée Iᵉʳ avait invité le pape à la fête du trône du patriarcat le 29 novembre à Istanbul et à se rendre avec lui à Iznik le lendemain pour l'anniversaire du premier concile de Nicée.
Nicée, actuellement la ville d'Iznik, située à une centaine de kilomètres au sud-est d'Istanbul, a accueilli en 325 le premier concile œcuménique de l'histoire du christianisme, convoqué par l'empereur Constantin Iᵉʳ.
Cette assemblée d'environ 300 évêques de l'Empire romain a établi des bases doctrinales toujours reconnues par de nombreuses confessions chrétiennes.
Ce voyage devait initialement être effectué en mai par le prédécesseur de Léon XIV, le pape François, décédé en avril à 88 ans.
De son côté, le patriarche Bechara Raï, chef de l'Église maronite, avait annoncé en août dans une interview à la chaîne Al-Arabiya que Léon XIV se rendrait au Liban "d'ici décembre", une information que le Saint-Siège n'avait pas commentée.
S'il est confirmé, ce voyage serait le premier déplacement international du nouveau chef de l'Église catholique depuis son élection le 8 mai.
En juin, Léon XIV avait reçu au Vatican le président Joseph Aoun, qui lui avait remis une invitation à visiter le pays.
Le pape François s'était rendu en Turquie en 2014, où il avait rencontré le président Recep Tayyip Erdogan, une visite centrée sur le dialogue œcuménique et la question migratoire.
Le dernier pape à avoir visité le Liban est Benoît XVI en septembre 2012.
AFP
Commentaires