Ligue 1: sans Dembélé ni Doué, l'attaque du PSG à remodeler
Les joueurs du PSG s’entraînent avant leur quatrième match de Ligue 1 contre Lens ©FRANCK FIFE / AFP

Sans ses deux leaders d'attaque, Ousmane Dembélé et Désiré Doué, blessés lors de la trêve internationale, le PSG va devoir remodeler son secteur offensif en donnant du temps de jeu à Gonçalo Ramos, Ibrahim Mbaye ou Lee Kang-In et plus de responsabilités à Bradley Barcola.

Dembélé, faux N.9, est indisponible pour six à huit semaines, et Doué, ailier droit, pour quatre semaines après des blessures survenues le 5 septembre lors du premier match de qualifications des Bleus pour le Mondial-2026 remporté contre l'Ukraine (2-0) en Pologne, ont suscité l'ire du club parisien à l'encontre du staff médical de l'équipe de France.

Déjà touché à la cuisse gauche avec le PSG, Dembélé a été victime d'une déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite après 35 minutes de jeu, tandis que Désiré Doué, qui ressentait déjà une douleur au mollet avant de rejoindre les Bleus, a été touché au soléaire, un muscle du mollet droit, à la suite d'un gros coup, selon une source proche du dossier.

Les deux seront donc forfaits dimanche face à Lens en Ligue 1 puis pour les premières grosses échéances de la saison, contre l'Atalanta Bergame mercredi et le FC Barcelone le 1er octobre en Ligue des champions, ainsi que pour le choc contre le grand rival marseillais, le 21 septembre au Vélodrome.

Une mauvaise nouvelle pour le PSG, en tête en Ligue 1 à égalité avec l'OL mais qui devra compter sur une attaque efficace pour débuter la défense de son titre européen et sortir indemne d'une phase de ligue qui s'annonce corsée.

L'entraîneur Luis Enrique - qui doit aussi se remettre d'une opération de la clavicule à la suite d'une chute de vélo - va donc devoir recomposer son attaque pour les semaines à venir, sachant qu'aucun recrutement n'a été opéré dans ce secteur lors du mercato estival.

 

Barcola responsabilisé 

 

Bradley Barcola, déjà aligné à tous les matches depuis le début de saison et responsabilisé par Luis Enrique il y a quelques semaines selon une source proche du dossier, va ainsi devoir endosser pendant un temps ce rôle de leader d'attaque qu'il attend depuis de longs mois.

L'entraîneur parisien compte sur l'ex-Lyonnais et l'a d'ailleurs déclaré "intransférable" malgré les offres généreuses du Bayern Munich et de Liverpool (150 millions d'euros), a précisé la source.

Barcola, qui défend rageusement comme l'exige Luis Enrique, est plutôt en jambes en ce début de saison et disposera de quelques semaines supplémentaires pour creuser un peu plus son sillon face à la concurrence.

A ses côtés, Khvicha Kvaratskhelia, qui manque de rythme après un dernier exercice éreintant, va devoir se montrer davantage, en plus de ses replis défensifs souvent salués.

Luis Enrique espère que la fenêtre internationale de septembre aura mis le Géorgien en confiance après ses deux buts face à la Turquie et la Bulgarie, sachant qu'il a été très peu aligné avec le PSG depuis le mois d'août: il n'a été titulaire que contre Tottenham lors de la Supercoupe d'Europe.

D'autres Parisiens vont pouvoir également engranger des minutes de jeu avec l'absence des deux Français, comme le Portugais Gonçalo Ramos, que Paris n'a pas réussi à prêter ou transférer cet été.

"Super-sub" la saison dernière, l'avant-centre va profiter de l'automne pour confirmer ses qualités dans la surface (20 buts et 6 passes en 49 matches, dont seulement 18 comme titulaire en 2024-2025).

Pour le côté droit, le Sud-Coréen Lee Kang-In, qui n'a finalement pas quitté Paris, et les jeunes "titi" Ibrahim Mbaye (17 ans) et Senny Mayulu (19 ans) seront davantage utilisés notamment en championnat pour faire face à un calendrier déjà chargé.

Ces absences vont donc dire beaucoup des véritables ressources du banc du PSG et permettront de savoir si le club parisien a l'effectif suffisant pour renouveler la même saison historique que la précédente.
 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire