Le FBI arrête le meurtrier présumé de Charlie Kirk, identifié comme Tyler Robinson
Donald Trump annonce l’arrestation du suspect dans le meurtre de l’activiste de droite Charlie Kirk. ©Melissa MAJCHRZAK / AFP

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a confirmé vendredi l’arrestation du meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, l’identifiant comme Tyler Robinson.

« Nous l’avons », a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse. Jeudi soir, a-t-il précisé, « un membre de la famille » du suspect a joint un ami de la famille, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans l’assassinat.

« La nuit dernière, à 22h00 locales, le suspect a été arrêté », soit 33 heures après le meurtre, a déclaré Kash Patel, directeur du FBI.

Un autre membre de la famille a témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années », a ajouté le gouverneur. Il a rapporté une récente conversation au cours de laquelle le suspect avait évoqué la venue de Charlie Kirk dans l’Utah pour un débat public et exprimé son hostilité à son égard et à ses opinions.

Un peu plus tôt dans la journée, le président américain Donald Trump avait assuré lors d’une interview à la chaîne Fox News que « le tueur présumé de Charlie Kirk a[vait] été arrêté ».

« Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention », avait-il déclaré, précisant que « quelqu’un de très proche de lui l’a[vait] dénoncé ».

Donald Trump avait mentionné que le père du suspect ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle dans l’arrestation, ajoutant toutefois : « Je peux me tromper mais je vous dis ce que j’ai entendu. »

Charlie Kirk, 31 ans, figure influente du mouvement conservateur et proche de Donald Trump, a été assassiné par balle mercredi lors d’une réunion publique en plein air dans une université de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis.

La police fédérale américaine (FBI), qui avait diffusé dans la foulée plusieurs photos et vidéos du suspect, avait qualifié l’attaque d’acte « ciblé » contre le jeune porte-drapeau de la droite trumpiste, désormais vu comme un « martyr » par une partie du mouvement conservateur.

Les images montraient un jeune homme mince portant un tee-shirt sombre à manches longues orné d’un drapeau américain, un jean, des lunettes de soleil, une casquette bleue et des chaussures de sport.

AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire