
Deux ressortissants libanais, Kassem Salah al-Housseini et Mohammad Choueib, ont été identifiés par l’armée israélienne comme des opérateurs clés de plusieurs cellules liées à l’unité 840, la branche des opérations spéciales de la Force Al-Qods iranienne.
Vendredi, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur X que les deux hommes, tués le mois dernier au Liban, supervisaient le trafic d’armes de l’Iran vers la Judée et la Samarie (Cisjordanie) ainsi que vers le front nord d’Israël.
Adraee a précisé que, ces dernières semaines, plusieurs cellules dirigées par les Libanais précités ont été démantelées. Plus tôt cette année, en mars et avril, deux autres membres de l’unité 840, les Syriens Zaidan Tawil et Mohammad al-Kyriane, ont été arrêtés en Syrie, selon le communiqué.
Les interrogatoires ont révélé que de nombreuses recrues ne savaient pas qu’elles travaillaient pour l’unité 840, ayant été attirées par des incitations financières sans comprendre les véritables objectifs de l’unité, selon le texte.
Cette unité est, d’après Adraee, responsable de la planification et de la direction d’attaques contre des Israéliens et des juifs, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Ces dernières opérations, a-t-il souligné, s’inscrivent dans la continuité des mesures israéliennes prises pendant la guerre, allant du démantèlement du trafic iranien d’armes vers la Judée et la Samarie aux frappes sur des bases militaires syriennes utilisées par l’unité.
Il a conclu que la Force Al-Qods iranienne exploite les conditions de vulnérabilité des Libanais et des Syriens «par la tromperie, la corruption et le mensonge» pour les pousser à accomplir des missions dangereuses, affirmant que l’armée israélienne et le Shin Bet continueraient à cibler l’unité 840 et ses affiliés.
Commentaires