Fashion Week de New York: un coup d’envoi tout en sobriété signé Ralph Lauren
Des mannequins défilent lors du défilé Ralph Lauren printemps 2026, le 10 septembre 2025 à New York. ©Angela WEISS / AFP

Ralph Lauren a donné le ton de la Fashion Week de New York en dévoilant en avant-première sa collection printemps 2026, marquée par un minimalisme élégant et une palette épurée. Tandis que les grands noms comme Michael Kors, Calvin Klein ou Coach s'apprêtent à défiler, l'événement, en quête de renouveau, oscille entre retours attendus, absences remarquées et soutien accru aux jeunes créateurs.  

Ralph Lauren a devancé de quelques heures le coup d'envoi officiel de la Fashion Week de New York en présentant mercredi une collection printemps 2026 décrite comme «minimaliste» avec une touche de «douceur», conjuguant costumes cintrés et tenues fluides.

Pour décor, le créateur américain a choisi ses bureaux de la prestigieuse Madison avenue, dans l'esprit d'un «retour à la maison», selon la note d'intention.

Sous les yeux des actrices Jessica Chastain et Naomi Watts ou encore des chanteurs Usher et Nick Jonas, se sont succédé en tenues sobres, noires, blanches et rouges, avec des rayures et quelques fleurs pour seuls motifs.

Vestes strictes portées directement sur un soutien-gorge alternent avec robes vaporeuses ou près du corps et pantalons bouffants.

Côtés accessoires, les chapeaux sont mous et à larges bords, les bijoux oversize et argentés, les sacs texturés et les chaussures de toutes hauteurs.

La Fashion Week de New York débute officiellement jeudi matin avec le vétéran Michael Kors, avant Calvin Klein, Coach ou Tory Burch d'ici au 16 septembre.

À noter, le retour au calendrier d'Alexander Wang, dont la marque célèbre ses 20 ans. Et des absences, de Carolina Herrera, qui défilera à Madrid le 18 septembre, à Marc Jacobs, dont la collection a été présentée en juillet, en passant par Proenza Schouler, au programme dès mercredi.

Du côté de la jeune garde, on attend des célébrités chez Luar ou LaQuan Smith, capables d'attirer Beyoncé et Madonna.

En perte de vitesse par rapport à ses homologues européennes, la semaine de la mode new-yorkaise, qui se tient en février et en septembre, fait l'objet d'une tentative de réforme à l'horizon 2027.

Parmi les pistes annoncées: une aide matérielle à destination des petits créateurs pour l'organisation de défilés dans des lieux dédiés, des événements ouverts au grand public et la recherche de financements publics.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire