
Une nouvelle panne générale d'électricité touche Cuba mercredi, la cinquième en moins d'un an sur l'île en proie à une grave crise énergétique.
«Il y a eu une déconnexion totale du système électrique qui pourrait être liée à une panne inattendue» de la centrale thermoélectrique Antonio Guiteras, située au centre de l'île, «mais les causes sont en cours d'investigation», a indiqué le ministère de l'Énergie et des Mines sur son compte X.
La panne s'est produite aux alentours de 9h15 locales (13H15 GMT).
Depuis octobre 2024, l'île communiste de 9,7 millions d'habitants a déjà subi quatre pannes généralisées, dont certaines ont duré plusieurs jours.
Dimanche, cinq des 15 provinces de l'île avaient déjà été plongées plusieurs heures dans l'obscurité en raison d'une panne sur une ligne du réseau électrique. Parallèlement, les délestages programmés sont permanents, à La Havane comme en province.
Cuba est en proie depuis cinq ans à une profonde crise économique, avec un manque cruel de devises, et le système électrique vétuste souffre d'avaries fréquentes et de pénuries de combustible.
Les huit centrales électriques du pays ont presque toutes été inaugurées dans les années 1980 et 1990. Elles tombent régulièrement en panne ou doivent être arrêtées pour de longues semaines de maintenance.
Deux centrales flottantes louées à une entreprise turque et des générateurs, qui complètent le système énergétique national, sont alimentés par des combustibles que Cuba importe difficilement.
«Angoisse et tristesse»
L'installation récente de 28 parcs photovoltaïques, soutenue par la Chine, sur les 52 prévus pour cette année, n'a pas permis pour l'heure de faire diminuer les coupures.
«A nouveau on fait marche arrière. A nouveau, une journée de perdue ! Agonie et tristesse et pour certains désespoir», déplore auprès de l'AFP Alina Gutiérrez, une femme au foyer de 62 ans, qui a appris la nouvelle panne alors qu'elle faisait des achats sur un marché de fruits et légumes dans un quartier central de La Havane.
Elle se hâte maintenant de rentrer chez elle, pour «prendre toute l'eau possible» de réserve et «attendre pour voir combien de temps cela va durer», alors que de nombreux appartements à la capitale sont alimentés en eau grâce à des pompes qui fonctionnent à l'électricité.
Pendant l'été, alors que la consommation atteint des pics en raison des températures élevées, les délestages se sont multipliés, y compris à La Havane, où ils durent habituellement moins lontemps qu'en province.
Selon les autorités, ces coupures de courant programmées ont duré en moyenne près de 15 heures par jour en août et 16 heures en juillet, dans tout le pays.
Cuba traverse sa pire crise économique depuis trois décennies. Outre les coupures d'électricité, les habitants souffrent de pénuries en tous genres et d'une forte inflation.
Aux faiblesses structurelles de son économie planifiée et centralisée s'ajoutent l'échec d'une réforme monétaire récente et un renforcement de l'embargo américain, en vigueur depuis 1962.
AFP
Commentaires