La commission parlementaire approuve un nouveau billet en plein effondrement monétaire
152 / 5,000 Le député Ibrahim Kanaan préside la session de la commission des Finances et du Budget de mercredi, qui a approuvé un amendement permettant à la Banque centrale d'émettre de nouveaux billets de banque. ©Al-Markazia

La commission des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a approuvé mercredi un amendement législatif autorisant la Banque du Liban (BDL) à émettre de nouveaux billets, dont une coupure de 5 millions de livres libanaises.

Cette décision, perçue comme un symbole de l’effondrement de la monnaie nationale, a été justifiée par ses promoteurs comme une mesure technique visant à faciliter les transactions quotidiennes.

L’ordre du jour de la commission a également porté sur une série de dossiers sensibles, notamment des amendements au Code de la monnaie et du crédit, l’octroi de financements supplémentaires aux retraités du secteur public et le statut des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) ayant déserté depuis 2019. Selon le nouvel amendement, ces derniers seront désormais considérés comme officiellement radiés, perdant à la fois leur statut militaire et leurs droits financiers.

Kanaan a par ailleurs annoncé que la commission avait approuvé un crédit additionnel de 2.000 milliards de livres pour financer une augmentation mensuelle de 12 millions de livres en faveur de tous les retraités du secteur public. Tout en qualifiant cette mesure de nécessaire soulagement, il a averti qu’elle demeurait insuffisante. «Ce qu’il faut, c’est une solution globale, et non des mesures ponctuelles», a-t-il déclaré.

Enfin, la commission a demandé au Trésor de fournir un état détaillé de ses comptes, de ses recettes ainsi que des dépenses supplémentaires prévues d’ici la fin de l’année.

Commentaires
  • Aucun commentaire