Pologne : incursion de drones russes, l’Europe affiche sa solidarité
Plusieurs capitales européennes dénoncent une violation délibérée de l’espace aérien d’un pays membre de l’OTAN. Bruxelles, Kiev et l’Alliance atlantique parlent d’acte de provocation. ©Pexels

Le Premier ministre polonais a dénoncé mercredi «une provocation à grande échelle» après l'interception de plusieurs "drones russes" entrés dans l'espace aérien de ce pays de l'Otan et de l'UE, voisin de la Russie et de l'Ukraine.

«Cette nuit nous avons eu affaire à une violation de l'espace aérien polonais par un nombre important de drones russes», a déclaré Donald Tusk en dénonçant «une provocation à grande échelle».

Union Européenne 

La «violation» par la Russie de l'espace aérien polonais, après une incursion de drones dans la nuit de mardi à mercredi, semble «intentionnelle», a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas sur X.

«La nuit dernière en Pologne, nous avons assisté à la violation la plus grave de l'espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre, et les indications suggèrent qu'il s'agissait d'un acte intentionnel, non accidentel», a-t-elle déclaré sur X.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé mercredi devant le Parlement européen une violation «dangereuse» et «sans précédent» de l'espace aérien polonais et européen par «plus de dix drones russes Shahed».

«L'Europe est pleinement solidaire de la Pologne», a-t-elle déclaré dans un discours devant les eurodéputés à Strasbourg.

OTAN

La défense anti-aérienne de l'Otan a aidé à contrer «plusieurs» drones dans le ciel polonais, dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé la porte-parole de l'Alliance atlantique Allison Hart sur X.

«De nombreux drones ont pénétré l'espace aérien polonais pendant la nuit et ont été confrontés aux défenses aériennes polonaises et de l'Otan», a-t-elle déclaré, ajoutant que le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte était «en contact» avec les autorités polonaises.

Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un «ciblage délibéré» de la part de la Russie après l'interception de plusieurs drones entrés dans l'espace aérien polonais, et a proposé un «système commun de défense aérienne» avec ses alliés européens.

La Pologne a annoncé mercredi avoir abattu des «objets hostiles» dans son son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour ce pays membre de l'Otan depuis le début du conflit.

France 

Le président français Emmanuel Macron a condamné avec «la plus grande fermeté» mercredi une «incursion de drones de russes» en Pologne, et appelé Moscou à cesser sans tarder «cette fuite en avant».

«L'incursion de drones russes dans l'espace aérien polonais au cours d'une attaque conduite par la Russie contre l'Ukraine est tout simplement inacceptable», a-t-il déclaré sur le réseau X. «J'appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant (..) Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés», a-t-il ajouté, en précisant qu'il s'entretiendrait «prochainement avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Italie

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a condamné  mercredi «la violation du territoire polonais par des drones russes», qualifiée de «fait grave et inacceptable», dans un post sur le réseau X.

«C'est une atteinte à la sécurité de toute la zone euro-atlantique», a écrit M. Tajani, exprimant «la pleine solidarité» de l'Italie à la Pologne, «pays ami et allié.

«Toute provocation doit être rejetée avec fermeté et unité par l'Europe», a-t-il ajouté.

Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais démissionnaire Dick Schoof a confirmé mercredi la participation néerlandaise à l'opération aérienne en Pologne avec des avions F-35, dénonçant une «violation inacceptable» de l'espace aérien polonais.

«C'est bien que les avions de chasse néerlandais F-35 aient pu apporter leur soutien», a déclaré M. Schoof sur X. «Soyons clairs : la violation de l'espace aérien polonais la nuit dernière par des drones russes est inacceptable», a-t-il ajouté.

Russie

Le Kremlin a refusé de commenter mercredi l'incursion et l'interception pendant la nuit de drones au-dessus de la Pologne, un pays membre de l'Otan qui a accusé Moscou d'avoir lancé ces engins et mené une «provocation».

«Nous préférons ne pas commenter, cela ne relève pas de notre compétence. C'est la prérogative du ministère russe de la Défénse», a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l'AFP.

Commentaires
  • Aucun commentaire