
Donald Trump a demandé jeudi aux dirigeants européens de «faire pression sur le plan économique sur la Chine à cause de son soutien à l’effort de guerre russe», selon un haut responsable de la Maison Blanche.
Le président américain, pendant une conversation avec des dirigeants alliés de l’Ukraine réunis à Paris, a aussi dit que «l’Europe devait cesser d’acheter du pétrole russe», a indiqué cette même source à l’AFP, sous couvert d’anonymat.
Volodymyr Zelensky, qui a lui aussi participé à cet échange, avait déjà souligné que Donald Trump était «très mécontent» des achats de pétrole russe par l’Union européenne, en citant la Slovaquie et la Hongrie.
Le président ukrainien a dit avoir également évoqué avec son homologue américain l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie et la protection du ciel ukrainien contre les attaques russes.
Donald Trump, dont les tentatives de médiation entre l’Ukraine et la Russie n’ont rien donné, entretient jusqu’ici le mystère autour de ses prochaines décisions.
Washington a déjà décidé des sanctions secondaires contre l’Inde à cause de ses achats de pétrole russe.
Mais le président américain n’a jusqu’ici pas pris de mesure semblable à l’encontre de la Chine, qui en importe elle aussi de grandes quantités, et avec laquelle les Etats-Unis mènent des négociations commerciales.
Le républicain de 79 ans a toutefois haussé le ton contre Pékin récemment.
Il a ainsi accusé mardi son homologue chinois Xi Jinping de «conspirer» avec les dirigeants russe et nord-coréen Vladimir Poutine et Kim Jong Un, reçus avec tous les honneurs en Chine à l’occasion d’une immense parade militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
AFP
Commentaires