Trump «très mécontent» des achats de pétrole russe par l'UE, affirme Zelensky
Donald Trump s’est dit «très mécontent» que la Slovaquie et la Hongrie continuent d’acheter du pétrole russe. ©Mandel Ngan / AFP

Donald Trump est «très mécontent» des achats de pétrole russe par des pays de l’UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la suite d’une conversation téléphonique jeudi entre le président américain et des dirigeants européens depuis Paris.

«Il est très mécontent que du pétrole russe soit acheté par l’Europe», a déclaré M. Zelensky en citant la Slovaquie et la Hongrie, lors d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron à l’Elysée.

Le président français a de son côté confirmé que «le président Trump et l’administration américaine se sont émus (...) des choix qui ont été faits par deux pays membres de l’Union européenne qui continuent d’acheter du pétrole russe».

Emmanuel Macron s’est félicité de la position de Washington, assurant que Bratislava et Budapest «parfois se sont défendus en arguant de leur proximité avec cette nouvelle administration américaine».

«Donc l’alignement américano-européen ne sera que plus efficace pour cesser ces pratiques», a-t-il assuré.

«Ce sont ces deux pays qui se sont plaints au président Trump» après les frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques en Russie, a renchéri de son côté M. Zelensky.

Récemment, ces attaques ukrainiennes effectuées en riposte aux bombardements russes sur le système énergétique ukrainien ont perturbé le fonctionnement de l’oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l’Europe centrale et orientale.

En 2022, après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE a interdit la plupart des importations de pétrole en provenance de Russie. Mais l’oléoduc de Droujba a été exempté.

Le chef de l’État ukrainien doit s’entretenir vendredi dans l’ouest de l’Ukraine avec le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui vient de rencontrer le président russe Vladimir Poutine en Chine.

Nommé en octobre 2023 à la tête du gouvernement de la Slovaquie, Robert Fico a donné une orientation prorusse à son pays, dans les pas de la Hongrie voisine, et s’est rendu en Russie.

M. Fico n’a jamais effectué de visite à Kiev depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine et a cessé toute aide militaire à ce pays.

Il s’en prend régulièrement à Volodymyr Zelensky, disant de lui qu’il est «un comédien qui ment comme il respire» et qui «a besoin de cette guerre pour conserver son poste».

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire