La MEA rassure ses passagers: solutions mises en place malgré la perturbation estivale des vols
La compagnie aérienne libanaise explique les mesures prises pour assurer le transport sécurisé des passagers malgré la perturbation estivale. ©Al-Markazia

La Middle East Airlines (MEA) a annoncé, jeudi, avoir été impactée, durant la saison estivale 2025, par la crise mondiale liée aux moteurs Pratt & Whitney équipant ses Airbus A321neo. Cette situation a conduit à la mise temporaire hors service de trois appareils récents de sa flotte.

La compagnie libanaise a souligné que l’industrie aérienne mondiale faisait face à des difficultés similaires, avec plus de 500 avions immobilisés à travers le monde en raison de problèmes sur les moteurs GTF de Pratt & Whitney.

Dans un communiqué, la MEA précise que la mise à l’arrêt de ces avions est survenue plus tôt que prévu, contrairement au calendrier de maintenance établi par le constructeur, qui envisageait initialement un service jusqu’en 2026. La compagnie assure que la sécurité des vols n’a jamais été compromise.

«Face à cette situation, la compagnie avait plusieurs options: annuler certains vols et rembourser les passagers, ce qui aurait fortement perturbé leurs plans de voyage, ou réacheminer les passagers sur d’autres compagnies, ce qui n’était pas possible en raison du manque de places disponibles pendant la haute saison», explique le communiqué.

La MEA a donc décidé, «conformément à son engagement de transporter ses passagers en toute sécurité malgré les circonstances difficiles, de louer trois avions avec équipages complets et de reprogrammer ses vols». Ces avions ont été loués auprès d’un opérateur lituanien et sont certifiés selon les normes de sécurité européennes.

Les appareils loués proposent des sièges en classe économique et une classe affaires standard européenne, différente du produit premium habituellement offert par la MEA.

La compagnie a tenu à répondre à «certaines exagérations relayées sur les réseaux sociaux» concernant l’impact de cette crise.

Selon la MEA, en août 2025, elle a opéré 1.301 vols ayant transporté environ 337.000 passagers. Parmi ces vols, 111 seulement ont été assurés par des avions loués, soit 8,53% du total. Les passagers en classe affaires affectés par la différence de service ont été au nombre de 2.237 sur 46.000, soit moins de 5% du total des voyageurs en affaires.

Pour compenser ces différences de service, la MEA a attribué des miles supplémentaires aux passagers en classe affaires sur les avions loués, tout en maintenant l’accès aux salons et services au sol, peut-on lire dans le communiqué de la compagnie aérienne.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire