Israël dit avoir intercepté deux missiles tirés du Yémen
Une photo prise le 16 septembre 2024 au Yémen, montre le lancement d'un missile, nommé Palestine 2, dans le cadre d'une attaque contre le centre d'Israël ©AFP

L'armée israélienne a déclaré mercredi avoir intercepté deux missiles tirés depuis le Yémen, où les Houthis ont juré de venger leur Premier ministre, tué la semaine dernière dans une frappe israélienne à Sanaa.

«Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones» du pays, «un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

Selon cette source, ce tir de missile est le premier à déclencher les sirènes en Israël depuis l'assassinat de Ghaleb al-Rahwi et de neuf de ses ministres dans un raid israélien jeudi dans la capitale Sanaa, contrôlée par les Houthis.

L'armée a annoncé plus tard l'interception d'un autre missile tiré du Yémen, après que des sirènes d'alerte ont retenti dans le centre du pays.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a indiqué mercredi que les militants yéménites avaient tiré deux missiles visant des cibles dans la région de Tel-Aviv, dans le cadre de leur "réponse à l'agression israélienne de notre pays".

"Nos opérations vont se poursuivre et s'intensifier dans les temps à venir", a-t-il ajouté.

Dans un discours télévisé dimanche, le chef du groupe yéménite Abdelmalek al-Houthi avait assuré que "le ciblage d'Israël par des drones et des missiles" allait continuer et s'intensifier.

Ahmad Ghaleb al-Rahwi est le plus haut responsable politique connu des insurgés à avoir été tué dans des raids israéliens depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Après le début de cette guerre, les Houthis, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont lancé des drones et des missiles en direction du territoire israélien, la plupart interceptés, et mené des attaques contre des navires présentés comme liés à Israël au large du Yémen.

En riposte, l'armée israélienne a mené des frappes contre des cibles des Houthis, des alliés de l'Iran, ennemi juré d'Israël.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire