
Le président américain Donald Trump fera mardi une annonce «sensationnelle» concernant le Département de la Défense, a indiqué la Maison-Blanche, quelques jours après avoir annoncé son intention de le renommer «Département de la Guerre».
Selon son agenda quotidien, Trump doit faire l’annonce depuis le Bureau ovale à 14h00 (18h00 GMT), sans que d’autres détails sur l’événement ne soient précisés.
«Le président fera une annonce sensationnelle liée au département de la Défense», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l’AFP, sans donner d’autres précisions.
Il s’agira de la première apparition publique de Trump depuis une semaine.
Se présentant comme un «président de la paix», Trump revendique le mérite d’avoir mis fin à au moins six guerres depuis son retour au pouvoir, bien que les cessez-le-feu en Ukraine et à Gaza restent hors de portée.
Malgré cela, il a répété ces dernières semaines son souhait de renommer le département «Département de la Guerre», jugeant que le terme actuel était trop «défensif».
«C’était le nom quand nous avons gagné la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, tout», a déclaré Trump le 25 août.
«‘Défense’ est trop défensif. Nous voulons être défensifs, mais aussi offensifs. Il fallait que ce soit clair. Ça me semblait mieux ainsi», a-t-il ajouté.
Trump a indiqué qu'il ignorait si le Congrès devait approuver ce changement, mais se dit confiant sur le soutien des parlementaires.
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a également évoqué ce changement lors d’une longue réunion de cabinet la semaine dernière.
«Il ne s’agit pas seulement de mots, mais de l’éthique du guerrier», a-t-il déclaré, ajoutant : «Nous ne voulons pas la guerre, nous ne la cherchons pas. Vous êtes le président de la paix, monsieur».
AFP
Commentaires