
Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) et député libanais, Teymour Joumblatt, s’est exprimé vendredi avec une profonde tristesse et une grande frustration à la suite des récentes violences à Soueida, en Syrie. Il a appelé à la paix et à l’unité après cette tragédie.
«Nous traversons une période très sensible, marquée par la tristesse et la colère face à ce qui s’est passé à Soueida», a déclaré Joumblatt. «Il faut se rappeler que les pays ne se construisent pas par la violence. Nous condamnons fermement les crimes commis à Jabal al-Arab».
Les violences, qui ont éclaté le 13 juillet, ont rapidement dégénéré en une semaine d’affrontements entre les combattants druzes locaux et les tribus bédouines. Le bilan a été dévastateur: selon les rapports, environ 1.400 personnes, dont de nombreux civils druzes, ont perdu la vie et de vastes zones de la région ont été laissées en ruines.
Tout au long de la crise, Joumblatt a multiplié les appels au calme et au dialogue. Dans des déclarations précédentes, il a exhorté toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et à travailler à une solution politique durable dans le cadre de l’État. Il a insisté sur la nécessité d’écouter les habitants de Soueida et d’assurer leur sécurité.
Le PSP a également plaidé pour une enquête internationale sur les événements et encouragé un dialogue national entre les communautés syriennes afin de promouvoir la réconciliation et prévenir toute nouvelle violence.
Commentaires