
Israël mène «en ce moment même» des discussions en vue d'établir une zone démilitarisée dans le sud de la Syrie et un couloir humanitaire à destination d'une ville druze de cette région, a déclaré jeudi son Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
M. Netanyahou a fait cette annonce devant des représentants de la minorité druze d'Israël, selon une vidéo diffusée par son bureau, reconnaissant ainsi implicitement pour la première fois des discussions avec les nouvelles autorités syriennes, même s'il ne les a pas nommées.
Le ministère des Affaires étrangères français a indiqué à l'AFP que la France avait facilité une rencontre le 19 août à Paris entre le ministre des Affaires étrangères Assaad Al-Chaibani et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer, «sous médiation américaine», deuxième rencontre de ce type dans la capitale française après une première le 24 juillet.
«Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de notre soutien au dialogue entre (la Syrie et Israël) et à l'établissement de relations de bon voisinage entre les deux pays, élément essentiel de la stabilité régionale», avait indiqué le Quai d'Orsay.
Israël et la Syrie sont techniquement en état de guerre depuis des décennies. L'agence officielle syrienne Sana avait fait état de la rencontre de Paris indiquant qu'elle avait permis d'aborder des «dossiers liés au renforcement de la stabilité dans la région et le sud de la Syrie».
Israël, dont le pays est intervenu militairement en Syrie en juillet lors d'affrontements intercommunautaires entre la minorité druze et des forces loyalistes au nouveau pouvoir issu de la coalition islamiste ayant chassé par les armes le dirigeant Bachar al-Assad en décembre, n'avait jusque-là pas reconnu ces contacts.
«Pour l'instant, nous nous concentrons sur trois choses : protéger la communauté druze dans le gouvernorat de Soueida (Sud, NDLR), mais pas uniquement là-bas, créer une zone démilitarisée s'étendant (de la partie) du Golan (syrien occupée et annexée par Israël) jusqu'au sud de Damas et incluant Soueida, et établir un couloir humanitaire pour permettre la livraison d’aide - nourriture, matériaux de construction, tout ce qui est nécessaire - ainsi qu'une assistance médicale à grande échelle», a déclaré M. Netanyahou à plusieurs cheikhs druzes israéliens.
«Ces discussions ont lieu en ce moment, à cet instant précis», a-t-il ajouté sans plus de précisions.
Un média d'État syrien a affirmé jeudi que l'armée israélienne avait mené mercredi soir une opération aéroportée dans un secteur au sud de Damas qu'elle avait auparavant bombardé.
Israël, qui mène régulièrement des frappes en Syrie, n'a pas confirmé cette opération mais son ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé jeudi que les forces israéliennes opéraient «jour et nuit» partout où cela était nécessaire pour la sécurité du pays.
Les druzes sont adeptes d'une religion ésotérique issue de l'islam mais considérée comme hétérodoxe tant par les sunnites que par les chiites, dont ils sont issus. Ils sont présents essentiellement en Syrie, au Liban et en Israël.
Avec AFP
Commentaires