Trump annonce de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité à Washington
La Maison-Blanche vue le 18 juillet 2025. ©Alex Wroblewski / AFP

Donald Trump a annoncé lundi de nouvelles mesures afin de renforcer la sécurité à Washington, alors que les militaires de la Garde nationale ont commencé à porter des armes dans les rues de la capitale américaine.

Le 11 août, le président américain avait placé le maintien de l'ordre à Washington sous l'autorité de son administration et y avait déployé des membres de la Garde nationale, un corps de réserve des forces armées américaines.

Il avait affirmé que la capitale fédérale des États-Unis était «envahie par des gangs violents» et qu'il voulait la «nettoyer».

Lundi, le président républicain a demandé à son ministre de la Défense, Pete Hegseth, de créer une unité spécialisée au sein de la Garde nationale «chargée d'assurer l'ordre et la sécurité dans la capitale du pays».

Il a également annoncé le recrutement de policiers et de procureurs supplémentaires à Washington.

Dans un second décret, il s'en est pris cette fois aux libérations sans caution, courantes à Washington.

Ce système permet aux personnes arrêtées par la police d'être libérées dans l'attente de leur procès sans avoir à verser de caution, comme cela est exigé dans la plupart des États américains.

Le président a ainsi demandé aux autorités de veiller à ce que les personnes arrêtées dans la capitale soient placées en détention «autant que possible» et de les poursuivre au niveau fédéral.

Ces mesures garantiront que «les criminels, qui représentent une menace pour la sécurité, ne soient pas relâchés avant un procès», a écrit Donald Trump.

La veille, les militaires de la Garde nationale avaient commencé à porter des armes dans la capitale.

Ils ne sont cependant autorisés à faire usage de la force qu'«en dernier recours», a précisé l'armée.

Les plus de 2.200 militaires de la Garde nationale mobilisés dans la capitale viennent principalement de Washington ainsi que d'États républicains comme la Virginie-Occidentale, la Caroline du Sud, l'Ohio, le Mississippi, la Louisiane et le Tennessee.

La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, a réfuté une flambée de violence dans les rues de la ville, assurant que celle-ci est «à son plus bas niveau depuis 30 ans».

James Comer, un influent élu républicain au Congrès, a annoncé lundi que la commission parlementaire qu'il dirige lancerait une enquête sur des accusations de manipulation des statistiques de criminalité à Washington.

Il affirme qu'un lanceur d'alerte avec «une connaissance directe» des faits a indiqué à cette commission que les hauts responsables de la police de Washington «truquaient largement» les chiffres de la délinquance dans la ville.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire