Adidas présente ses excuses pour avoir copié des sandales mexicaines
Un artisan fabrique des huaraches dans un atelier de Villa Hidalgo Yalalag, État de Oaxaca, Mexique, le 15 août 2025. ©Rodrigo OROPEZA / AFP

Adidas a présenté des excuses à une communauté autochtone d’Oaxaca, au Mexique, après avoir été critiqué pour un modèle de sandales inspiré des huaraches traditionnelles. La marque allemande s’engage désormais à collaborer avec les artisans locaux et à respecter leur patrimoine culturel et intellectuel.

Le géant du sport Adidas a présenté ses excuses jeudi à une communauté autochtone du Mexique pour avoir utilisé leurs sandales traditionnelles comme source d’inspiration pour un nouveau modèle, après une vague de critiques d’élus locaux et de la présidente Claudia Sheinbaum.
Les autorités ont dénoncé les sandales baptisées Oaxaca Slip-On, qu’elles considèrent comme une réinterprétation d’un modèle de huarache propre à cette région, où vivent certaines des populations autochtones les plus nombreuses du pays.
Le gouvernement mexicain avait d’ailleurs annoncé qu’il réclamait une compensation à Adidas.
Karen Gonzalez, directrice juridique d’Adidas Mexique, a reconnu jeudi que ces chaussures s’inspiraient d’un design original et a présenté les excuses publiques de la marque allemande.
Elle a assuré qu’Adidas travaillerait avec cette communauté, dont l’artisanat est une source essentielle de revenus, afin de garantir une reconnaissance et un partenariat équitables.


Les sandales ont été créées par le designer américain Willy Chavarria, qui a également déclaré «regretter profondément» cette initiative.
Cette affaire s’ajoute à une série de plaintes de responsables mexicains visant des marques de mode accusées d’appropriation culturelle, parmi lesquelles Shein, Zara (Espagne) et la maison de luxe Carolina Herrera.
«C’est une propriété intellectuelle collective. Il doit y avoir compensation, et la loi sur le patrimoine doit être respectée», a rappelé Sheinbaum au début du mois.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire