Egypte: une avocate des droits humains inculpée pour diffusion de fausses informations
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est accusé d'avoir lancé une répression contre toute dissidence depuis son arrivée au pouvoir en 2014. © Gianluigi Guercia / AFP

Les autorités égyptiennes ont inculpé l'avocate et militante des droits humains Mahienour El-Massry pour diffusion de fausses informations sur la guerre à Gaza et les conditions de détention en Égypte via les réseaux sociaux, a annoncé lundi un de ses avocats.

Mme El-Massry, 39 ans, a été interrogée pendant plusieurs heures dans les bureaux du parquet de la sûreté de l'État avant d'être libérée sous caution de 50.000 livres égyptiennes (environ 910 euros).

Son avocat Khaled Ali a précisé que l'affaire concernait ses publications en ligne, notamment sur la position du Caire face à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien et les conditions de détention en Égypte.

La semaine dernière, elle a pris part à une manifestation devant le Syndicat de la presse égyptienne, dénonçant l'inaction des dirigeants arabes face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza et appelant à l'ouverture du poste-frontière de Rafah (entre l'Égypte et Gaza) ainsi qu'à un cessez-le-feu.

L'Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR) a dénoncé un "ciblage systématique des défenseurs des droits humains".

Mahienour El-Massry est connue en Égypte pour son engagement en faveur des prisonniers politiques, des syndicats et des communautés déplacées, notamment les réfugiés syriens et palestiniens.

Elle a été arrêtée à plusieurs reprises et a passé deux ans en détention entre 2019 et 2021 pour des affaires liées au terrorisme.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi mène une répression accrue contre la dissidence politique et les libertés civiles, selon des organisations de défense des droits humains.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire