Angleterre: Sunderland dans un rêve, départ canon du Tottenham de Thomas Frank
Richarlison célèbre son deuxième but contre Burnley ©BEN STANSALL / AFP

Thomas Frank sur le banc de Tottenham et Régis Le Bris avec le promu Sunderland ont connu des débuts parfaits en Premier League, samedi, avec des victoires 3-0 respectivement contre Burnley et West Ham.

La reprise en Premier League a été bien plus terne et frustrante pour Newcastle, accroché 0-0 à Aston Villa, à onze contre dix, et toujours perturbé par la saga Alexander Isak, son buteur vedette qui fait le forcing pour partir.

Fulham a de son côté arraché un point en toute fin de rencontre sur la pelouse de Brighton (1-1) grâce à un but de Rodrigo Muniz dans le temps additionnel.

Un autre Brésilien de Premier League a crevé l'écran, samedi, et ce n'était pas forcément celui qu'on attendait le plus: Richarlison, avec un délicieux doublé, a porté Tottenham vers la victoire contre Burnley.

Le N.9, souvent critiqué pour son manque de précision, a régalé ses supporters au Tottenham Hotspur Stadium avec deux reprises, dont l'une acrobatique, sur des services de la recrue Mohammed Kudus (10e, 60e).

Lui qui n'avait marqué que quatre fois la saison dernière en championnat a aussi été impliqué dans l'action du 3-0 conclue par Brennan Johnson (66e, 3-0).

Les supporters des Spurs ont chanté à pleins poumons "Champions d'Europe, nous savons ce que nous sommes", en référence au titre gagné en Ligue Europa, et ils ont réservé une ovation à Mathys Tel quand le Français, victime de racisme après son pénalty manqué contre le PSG mercredi en Supercoupe d'Europe, a remplacé Kudus en fin de match.

Thomas Frank, arrivé cet été de Brentford, a réussi sa première en championnat avec le club du nord de Londres, mais il lui faudra désormais confirmé face à des équipes mieux armées que Burnley.

La meilleure défense de Championship l'an dernière (16 buts encaissés en 46 matches) a pris l'eau malgré la présence de l'ex-Montpelliérain Maxime Estève et de l'ancien arrière multi-titré de Manchester City, Kyle Walker, arrivé à l'intersaison.

 

Isak, l'absent qui fait parler 

 

Le retour dans l'élite, après huit ans d'absence, a en revanche été beaucoup plus réussi pour Sunderland, net vainqueur de West Ham (3-0).

Les Black Cats, dirigés depuis un an par Régis Le Bris, ont assommé les Londoniens en seconde période grâce à des têtes de Eliezer Mayenda (61e) et Daniel Ballard (73e), puis une dernière réalisation de l'attaquant français Wilson Isidor (90e+2).

Plus tôt dans l'après-midi, Newcastle n'a pu ramener qu'un point de Birmingham face à Aston Villa (0-0), malgré une domination assez nette et une supériorité numérique dans la dernière demi-heure.

Ezri Konsa a été exclu après avoir accroché Anthony Gordon qui filait vers le but (66e), mais les locaux ont tenu bon jusqu'au bout, notamment grâce au travail du milieu français Boubacar Kamara, repositionné en défense centrale.

Le jeu offensif de Newcastle a cruellement manqué d'étincelles en l'absence d'Alexander Isak, le N.9 porte-bonheur, engagé dans un bras de fer avec la direction pour forcer son départ vers Liverpool.

"De mon point de vue, il faut une résolution rapide (de la situation, ndlr)", a commenté l'entraîneur Eddie Howe auprès de la BBC. "Cela distrait les joueurs et les supporters. Nous voulons être unis".

Hasard du calendrier, Newcastle joue son prochain match contre Liverpool, le 25 août, une semaine pile avant la fermeture du mercato estival en Angleterre.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire