
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi qu'il avait eu avec son «ami» le président russe Vladimir Poutine un «bon» échange, au cours duquel ils ont parlé de l'Ukraine et ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations entre leurs deux pays.
Le chef du gouvernement a en outre dit qu'il se réjouissait d'«accueillir le président Poutine en Inde, plus tard cette année», dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
«J’ai eu une très bonne conversation détaillée avec mon ami le président Poutine. Je l'ai remercié d'avoir partagé les dernières informations sur l'Ukraine», a expliqué Narendra Modi.
L'entretien téléphonique entre les deux dirigeants est intervenu après que Donald Trump, avec lequel le chef de l'État russe doit, selon Moscou, avoir un sommet «dans les prochains jours», a imposé des droits de douane très élevés à l'Inde.
Mercredi, le président américain a en effet annoncé qu'il doublerait les prélèvements sur les produits exportés aux États-Unis par ce pays, les faisant passer à 50%, en raison de ses achats de pétrole russe, une importante source de revenus pour financer la guerre en Ukraine.
L'Inde a ainsi économisé des milliards de dollars sur ses importations dans le domaine énergétique, ce qui permet aux prix intérieurs du carburant de rester relativement stables.
La Russie, qui entretient avec New Delhi des relations chaleureuses depuis l'époque soviétique, est également l'un de ses principaux fournisseurs d'armes.
Jeudi, Vladimir Poutine a rencontré à Moscou le conseiller indien à la sécurité nationale Ajit Doval.
AFP
Commentaires